L’importance des plantes dans notre environnement n’est plus à démontrer. Elles jouent un rôle fondamental dans le contrôle de la température de la planète et équilibrent l’ensemble de l’environnement. Dans nos villes, en raison de l’urbanisation croissante, les végétaux sont de plus en plus rares. Cette rareté des plantes dans les zones urbaines entraine des variations de températures extrêmes, des inondations et la perte de la biodiversité. Pour limiter tous ces risques environnementaux, la meilleure solution est d’installer des toitures végétales. Découvrez ici les nombreux avantages qu’offrent ces installations.
Les toitures végétales réduisent la pollution de l’air dans les villes
Une toiture végétale est un aménagement de verdure composé de matériaux végétaux installés sur le toit d’un bâtiment. Encore appelée toiture végétalisée, toit végétal ou toit vert, la toiture végétale est un mini écosystème stable. Elle peut être composée de fleurs, de buissons, d’herbes ou même d’arbres. Les toitures végétales connaissent un succès grandissant dans nos villes et offrent de nombreux avantages. L’une des principales raisons pour lesquelles les toits végétalisés sont plébiscités dans les villes est le fait qu’ils contribuent à la réduction de la pollution de l’air.
Dans les zones urbaines, la pollution atmosphérique est un véritable problème pour les habitants. Avec les nombreuses industries, les véhicules et les diverses activités humaines, l’air ambiant est chargé de dioxyde de carbone (C02). Ce gaz est un polluant qui contribue grandement au réchauffement de la planète. Grâce aux toitures végétales, on peut réduire la concentration de l’air en C02. Comme toutes espèces végétales, les végétaux installés sur les toits absorbent le C02 émis dans l’environnement durant la photosynthèse. En contrepartie, ces végétaux produisent de l’oxygène qui est indispensable à notre environnement.
En dehors du C02, les feuilles des toitures végétales captent d’autres gaz polluants tels que le monoxyde de carbone, l’azote et le dioxyde de soufre ainsi que les particules fines. En installant un toit végétalisé, vous contribuez grandement à l’amélioration de la qualité de l’air autour de votre maison.
Par ailleurs, les toitures végétales sont très esthétiques. L’installation des végétaux sur le toit d’une habitation peut complètement transformer son aspect extérieur. De plus, les toits végétalisés ont une longue durée de vie. Ils sont protégés des rayons UV et autres facteurs externes qui peuvent détériorer les revêtements des toitures.
Les toits verts comme moyen d’accroitre la biodiversité dans les villes
Dans les villes, les espaces sont majoritairement bétonnés. Les végétaux sont de plus en plus rares au sol ce qui entraine la perte de la biodiversité végétale. Pour préserver et accroitre la biodiversité végétale dans les zones urbaines, on peut exploiter les toits des maisons. Dans une ville, les toits des habitations peuvent représenter près du tiers de la surface. Cela représente des milliers de mètres carrés que l’on peut utiliser pour installer des végétaux.
En plus de favoriser le développement de la flore dans les villes, les toitures végétales contribuent à la préservation et à la croissance de la faune. Les différentes espèces végétales mises en place sur les toits attireront la faune locale. Elles peuvent être des refuges pour les oiseaux, les insectes et autres espèces animales. Un autre avantage des toitures végétales est le fait qu’elles retiennent les eaux pluviales. En cas de pluies, les plantes installées sur les toits vont absorber une partie de l’eau, ce qui permet de réduire les risques d’inondation.
La rentabilité des toitures végétales en termes d’efficacité énergétique
Les avantages des toitures végétales ne se limitent pas aux enjeux environnementaux. Ces aménagements de verdure offrent également des avantages économiques intéressants.
Les toitures sont des sources de déperditions énergétiques très importantes. Le fait de végétaliser votre toit vous permet de mieux l’isoler et d’améliorer votre confort thermique. Les végétaux installés sur votre toiture vont intercepter les radiations solaires. Ainsi, pendant l’été, vous utiliserez moins votre système de climatisation, ce qui vous permet de réaliser des économies d’énergie. En hiver, les toits végétalisés limitent la perte de chaleur, ce qui aura pour conséquence directe la réduction de vos factures de chauffage. Vous avez donc tout intérêt à végétaliser votre toiture.
Un autre avantage économique offert par les toitures végétales est l’augmentation de la valeur immobilière des logements. En installant des végétaux sur le toit de votre maison, vous pouvez obtenir un meilleur prix pour votre bien immobilier en cas de revente.
Comment concevoir un toit vert adapté à votre ville ?
La végétalisation d’un toit est un projet complexe. Pour aménager un espace végétal sur le toit de votre maison, vous devez tenir compte de votre région. En effet, les différentes espèces végétales n’ont pas les mêmes caractéristiques. Certaines plantes se développent dans les régions froides tandis que d’autres se développent dans les zones chaudes, en montagne ou en bord de mer. Pour réussir votre projet d’installation d’un toit vert, vous devez donc vous assurer de choisir des espèces végétales adaptées aux conditions climatiques de votre région. L’orientation du bâtiment dont vous voulez végétaliser le toit est aussi un point important pour la réussite de ce projet.
Outre les conditions climatiques de votre région et l’orientation du bâtiment, vous devez tenir compte de la biodiversité locale pour concevoir votre toit vert. Ce dernier doit contribuer à la préservation de la biodiversité de votre ville. Pour végétaliser le toit de votre maison, vous devez également vous assurer de choisir le bon système de végétalisation. Il peut s’agir d’un système extensif, semi-intensif ou intensif.
Pour réussir votre projet d’installation d’un toit vert, la meilleure solution est de faire appel à une structure spécialisée. Une entreprise spécialisée dans la pose de toitures végétalisées pourra vous aider à mieux comprendre les enjeux de votre projet et à mettre en place un toit vert qui correspond parfaitement à votre maison et à votre ville.
Les défis associés aux toitures végétales en zone urbaine
Les toits verts n’offrent pas que des avantages. L’installation des végétaux sur les toitures comporte aussi quelques inconvénients. Comme tout projet d’aménagement, l’installation d’un toit vert implique un coût. L’investissement nécessaire pour réaliser ces types d’aménagements peut représenter un frein important pour certaines personnes.
Un autre défi important lié aux toitures végétales est la nécessité d’entretenir ces installations. Pour maintenir votre toit vert en bon état, vous devez arroser régulièrement les végétaux et retirer les mauvaises herbes. Il est aussi important d’enlever de façon régulière les plantes mortes et de tailler les végétaux. Ces exigences d’entretien peuvent décourager de nombreuses personnes.