À la uneFranceJeux Olympiques Paris 2024

Paris 2024 : revivez la cérémonie d’ouverture

La cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 tant attendue promet un show de plus de trois heures dans les rues de la capitale à partir de 19h30. Suivez notre live dès 17h sur VL.

Ce soir les yeux sont rivés sur la France et Paris pour la cérémonie d’ouverture sur la Seine. Plusieurs milliards de téléspectateurs suivront le défilé des 10 500 athlètes le long de la Seine. C’est la première fois de l’histoire des Jeux olympiques que la cérémonie d’ouverture ne se déroule pas dans un stade. Pour l’occasion 85 bateaux défileront sur plus de six kilomètres à travers Paris. 3000 artistes animeront l’événement. Le mystère reste encore entier sur l’identité de celui ou celle qui allumera la vasque olympique.

17h35 : Les personnalités déjà sur place

Au micro de Nagui et Anne-Sophie Lapix, Claude Lelouch, avec à ses coté l’humoriste Raphael Mezrahi, se dit très honoré d’être à Paris pendant les Jeux olympiques. Le réalisateur est connu pour ses films comme Un homme et une femme ou L’aventure, c’est l’aventure. Claude Lelouch se dit très attaché aux Jeux olympique, lui qui avait réalisé un documentaire pour les JO d’hiver 1968 à Grenoble. Anna Wintour et le réalisateur Baz Luhrmann, qui a dernièrement réalisé le biopic Elvis, sont également présent alors que la pluie commence à tomber.

17h50 : Les parapluies sont de sortis

La pluie redouble d’intensité sur Paris. Les personnalités qui arrivent devant les caméras de France Tv sur la place du Trocadéro, vont se couvrir de la pluie alors que la cérémonie commence dans 1h30.

18h05 : L’averse est passée

La pluie ne tombe plus tandis que Thierry Frémaux, directeur du Festival de Cannes, explique son amour pour les Jeux olympiques. Au même moment, le sportif américains Carl Lewis est arrivé sur le tapis rouge de la place du Trocadéro.

Aux micros de Nagui et Anne-Sophie Lapix, Tony Estanguet a peut-être donné malgré lui un indice sur celui ou celle qui allumera la vasque olympique. Interrogé sur l’identité de ce dernier, Tony Estanguet a employé le pronom « il » pour en parler. Le dernier porteur pourrait donc être un homme.

18h25 : Albert II de Monaco et la princesse Charlène de Monaco

Le couple princier de Monaco est aussi présent. Pour rappel, Albert II de Monaco et sa femme Charlène Wittstock ont tous les deux participés aux Jeux olympiques. Le prince de Monaco a participé de 1988 à 2002 comme athlète monégasque en bobsleigh. Charlène Wittstock a été nageuse pour la fédération sud-africaine.

18h30 : Omar Sy échange avec Nelson Monfort

Avec beaucoup d’humour, l’acteur français Omar Sy, interviewé par Nelson Monfort, souhaite que la France remporte le plus de médaille possible. Fan de basket et résident américain, Omar Sy place ses espoirs dans l’équipe de France même si l’équipe américaine est favorite. « Impossible n’est pas français » a déclaré l’acteur.

18h42 : Didier Drogba porteur de la flamme à Marseille est à Paris

Le vainqueur de la Ligue des Champions 2012 croit beaucoup en la victoire des Bleus en Football. Athlète de haut niveau, Didier Drogba connait la pression qu’un évènement comme les JO peut provoquer aux sportifs, surtout à domicile.

18h50 : Amir interprète a capella quelque note de « Sommet »

Choisie pour être l’hymne de France Télévisions, la chanson de l’artiste Amir fait partie de l’identité musicale de la chaine pour cet événement. Sur le tapis rouge du Trocadéro, Amir a chanté quelques notes de son morceau à Nagui et Anne-Sophie Lapix.

19h00: Moins de 30 minutes avant le début de la cérémonie d’ouverture

A ce moment la pluie fait des siennes avant le début de la cérémonie. Tout reste en place pour le début de cette soirée historique pour le sport. Pour la première fois de l’histoire, la cérémonie se déroule à ciel ouvert dans toute une ville.

19h15 : Daphné Burki rappelle le déroulement de la soirée

« Malgré les impondérables c’est le moment de lâcher prise. Tout est inédit ce soir on est hors du stade. Les athlètes sont au centre de l’événement. Il y’a 12 tableaux qui rappellent le sport et l’histoire de France »

A dix minutes du début de la cérémonie, les différentes délégations arrivent en bus et commencent à embarquer sur les bateaux. les athlètes grec et américain sont déjà prêt. Départ au pont d’Austerlitz à 19h30.

La cérémonie commence avec une séquence tournée en amont. Jamel Debouzze est montré à l’écran et passe la flamme olympique à Zinedine Zidane.

19h35 : Emmanuel Macron à l’écran

La séquence de fiction avec Jamel Debouzze et Zidane appelée « Ca ira » permet de lancer le premier des 12 tableaux de la cérémonie d’ouverture.

Comme le veut la tradition, c’est la délégation grecque qui défile en premier lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques. Ont peut observer les athlètes qui défilent au son de La Foule d’Edith Piaf. La chanson française est mis à l’honneur avec Initial BB de Serge Gainsbourg. L’Afrique du Sud, L’Albanie et l’Algérie défilent actuellement sur leurs péniches.

19h45 : Les délégations se suivent

Les différents pays continuent leur entrée sur la Seine. Un accordéoniste ailé aux couleurs de la France représente la partie musicale de l’événement.

Dans un style cabaret, elle interprète « Mon truc en plumes » de Zizi Jeanmaire en français.

19h55: Après la performance de Lady Gaga les différentes délégations continuent de défiler

La flamme continue de se déplacer dans Paris, tenu par les enfants présents dans la vidéo d’ouverture « Ca ira ». L’histoire continue tandis que l’on voit la délégation du Botswana. Après cela la flamme est récupérée par un homme masqué qui effectue du parkour, une discipline crée en France, sur les toits de Paris. Daphné Burki explique que cet homme masqué est un super héros à la française, inspiré notamment de Assassin’s Creed, le jeu vidéo français du studio Ubisoft.

20h05 : ouverture du tableau « synchronicité »

Notre-Dame de Paris et les artisans qui ont participé à sa reconstruction sont mis en avant. 400 danseurs animent l’ile de la Cité. Le savoir faire à la française et l’artisanat sont à l’honneur dans ce tableau. La malle qui transporte la flamme et les médailles olympiques sont ici les symboles de l’artisanat français.

20h14 : Le groupe Gojira suspendu aux parois de la Conciergerie

Le groupe de heavy-métal français Gojira lance le troisième tableau « liberté » après un hommage à Quasimodo.

20h22 : La patrouille de France dessine un cœur au dessus du pont Neuf

Pour célébrer l’amour, la patrouille de France a dessiné dans le ciel un cœur rose géant.

Avec La formation de la  » Musique de la Garde républicaine  » sur le pont des Arts qui permet à l’Institut de France d’être relié au Louvre. Aya Nakamura interprète ses tubes « DjaDja » et « Pookie« . Mélangées avec « La Bohême » et For me formidable les 60 musiciens et les 36 choristes du chœur de l’Armée rouge ont interprété ce « medley » avec Aya Nakamura en robe Dior qui est sortie par la grande porte de l’Institut de France.

20h30 : début du tableau « fraternité »

Après un passage dans le musée du Louvre, le porteur de flamme masqué continue de se déplacer dans Paris. Les différentes délégations continuent de défiler sous la pluie. Alexandre Kantorow, lauréat du prix Gilmore Artist Award 2024, interprète au piano « Jeux d’eau » de Maurice Ravel, un compositeur français.

20h50 : Le porteur de flamme masqué est sur le toit du musée d’Orsay

La séquence rend hommage aux grands inventeurs et inventions françaises comme les frères Lumières, Georges Méliès, les frères Montgolfier mais aussi les Minions, crées par un studio d’animation français.

20h53 : La Marseillaise interprétée sur le toit du Grand Palais

Axelle Saint-Cirel, une mezzo-soprano française, interprète la Marseillaise dans une robe aux couleurs de la France. Elle lance ainsi le tableau « sororité » qui met en avant l’humanisme français à travers les femmes. Olympe de Gouges, Alice Millat, Gisèle Halimi, Simone de Beauvoir, Paulette Nardal, Jeanne Barret, Louise Michel, Christine de Pizan, Alice Guy et Simone Veil. Un chœur de 34 femmes accompagne Axelle Saint-Cirel pour le final de cette Marseillaise.

21h00 : Le tableau « sportivité »

Sous une pluie battante les délégations continuent de défiler entre le pont des Invalides et le pont de l’Alma. 38 artistes ainsi qu’une démonstration de BMX animent cette section de la Seine. La moitié des délégations sur les 205 ont actuellement défilé sur la Seine.

Le tableau « festivité » est à présent ouvert avec un « catwalk »(un podium de défilé) qui représente la mode à la française tandis que les athlètes français vont bientôt s’élancer à bord de leur embarcation. Sur la passerelle Debilly qui relie le 16e au 7e arrondissement, plusieurs personnalités et mannequins défilent. Ces personnalités sont habillées par différents créateurs français. La DJ Barbara Butch anime le défilé au son des classiques de la musique française.

21h40 : Vague de délégation

De nombreuses délégations continuent à défiler sur la Seine comme le Tchad, la Thaïlande ou la Tanzanie. Nos athlètes français ont débuté le parcours de la cérémonie d’ouverture. Comme le veut la tradition, c’est le pays organisateur qui ferme la marche.

21h50 : Le porteur de flamme masqué fait de la breakdance sur le « catwalk »

Les athlètes français défilent sur la Seine. La passerelle Debilly s’illumine aux couleurs du drapeau français. Emmanuel et Brigitte Macron sont debout pour applaudir nos athlètes tandis que la Tour Eiffel s’allume. Une barge met en avant la danse et la jeunesse européenne. La pluie redouble d’intensité.

22h05 : Philippe Katerine grimé en Dionysos

Pour le tableau « obscurité », la jeunesse danse pour montrer son inquiétude face à l’inaction climatique et son avenir. Le tableau est lancé par Philippe Katerine et son tube « nu ».

22h10 : Juliette Armanet interprète Imagine de John Lennon

Paris plongé dans l’obscurité et Juliette Armanet sur une barge avec un piano enflammé pour le message de paix  » We stand and call for peace ».

22h15 : Une cavalière remonte la Seine

Sur le parcours de la cérémonie d’ouverture, une cavalière à dos de cheval transparent remonte la Seine pour propager l’esprit olympique à travers la ville.

Entre la place du Trocadéro et la Tour Eiffel, 206 volontaires portent les drapeaux des nations représentées.

22h25 : La cavalière de l’esprit olympique est arrivée sous la Tour Eiffel

Accompagnée des cavaliers de la Garde républicaine, la cavalière sur son cheval blanc amène le drapeau olympique.

Le drapeau est hissé sur son mat tandis que le Chœur de Radio France interprète l’hymne olympique.

22h38 : Tony Estanguet et Thomas Bach sont sur scène

Tony Estanguet, président du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, a pris la parole. C’est ensuite Thomas Bach, président du CIO, qui s’exprime.

22h55 : Les deux portes drapeaux français Florent Manaudou et Mélina Robert-Michon prêtent serment

22h57 : Zinédine Zidane est sur scène la flamme olympique à la main

Il transmet la flamme à Rafael Nadal.

23h00 : La Tour Eiffel s’éteint pour lancer un spectacle lumineux

Rafael Nadal, la flamme olympique à la main, remonte la Seine en bateau pour allumer la vasque olympique. Plusieurs légendes du sport comme Carl Lewis ou Séréna Williams sont présents sur le bateau et se passent à tour de rôle la flamme olympique.

23h12 : Amélie Mauresmo est l’une des dernières relayeuses de la flamme

Prés du Louvre, Rafael Nadal a transmis à Amélie Mauresmo la flamme.

23h14 : Tony Parker récupère la flamme

Devant la pyramide du Louvre la passation de flamme continue. Plusieurs sportifs forment désormais un cortège qui arrive au Jardin des Tuileries. Allison Pineau, Florian Rousseau, David Douillet, Clarisse Agbégnenou, Alain Bernard, Laure Manaudou, Renaud Lavillenie, Laura Flessel, Charles Coste ont tous porté la flamme.

Une vasque hors du commun accrochée à une montgolfière s’est envolée dans Paris. Teddy Riner et Marie-José Perec ont gagné à eux deux six titres olympiques.

Elle n’avait pas chanté depuis 4 ans. C’est pour les Jeux olympiques de Paris 2024 que Céline Dion signe son retour en interprétant du Edith Piaf.

Les Jeux olympiques de Paris 2024 sont officiellement lancés !  

Merci d’avoir suivi ce live !

About author

Journaliste
Related posts
À la uneMédias

Est-ce qu'il y aura d'autres numéros du Maillon Faible sur M6 ?

À la uneSéries Tv

C'est quoi "Riptide" cette série dont l'intégrale arrive en DVD ?

À la uneSéries Tv

Plus belle la vie : quand Laurent Kérusoré jouait dans Le miracle de l'amour

À la uneCinéma

"God save The Tuche": un premier teaser décalé pour le 5e épisode

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux