Ce qui devait être une belle épreuve olympique de boxe s’est transformée en polémique internationale. La boxeuse algérienne, Imane Khelif est accusée d’être un homme suite à l’abandon de son adversaire, italienne, Angela Carini.
Née en Algérie dans la ville de Tiaret, la boxeuse Imane Khelif s’intéresse dès son plus jeune âge à ce sport. Rapidement, son nom circule et elle intègre la catégorie des poids légers, signifiant les moins de 60 kilogrammes. Alors qu’elle excelle sur les rings du monde entier, la jeune femme est souvent visée par de nombreuses polémiques. Certains suspectant la boxeuse d’être un homme.
Imane Khelif est-elle un homme ?
Une polémique qui ne cesse d’enfler. Depuis le 1er août 2024, Imane Khelif est accusée d’être un homme. Lors de son match de boxe durant les Jeux Olympiques, son adversaire sur le ring, Angela Carini a abandonné. A l’issue d’un combat ayant duré 45 secondes. Il n’en fallait pas plus pour que certains personnes notamment d’extrême-droite accusent la boxeuse algérienne de ne pas être une femme.
Avant de participer aux Jeux de Paris, la boxeuse n’avait pas été autorisée à participer aux Championnats du monde de boxe. Les raisons de cette interdiction était dues à un taux trop élevé de testostérone. En réalité, l’athlète est née femme mais est atteinte d’hyperandrogénie. Ce qui signifie qu’elle possède une quantité trop importante d’hormones mâles.
A lire aussi : Jeux Olympiques : qui est Simone Biles, cette gymnaste, icône aux États-Unis ?
« Un combat qui n’était pas sur un pied d’égalité »
Celle que certains suspectent d’être transgenre a largement été critiquée par l’Italie mais défendue par sa patrie, l’Algérie. Le Comité olympique et sportif algérien a d’ailleurs apporté son soutien à la boxeuse : « De telles attaques contre sa personne sont totalement contraires à l’éthique, d’autant plus qu’elle se prépare pour l’événement le plus important de sa carrière sportive, à savoir les Jeux Olympiques ».
De son côté, son adversaire italienne, Angela Carini, s’est montrée déçue du résultat de son combat, sans pour autant invectiver la boxeuse algérienne : « Je ne suis personne pour juger ou prendre une décision, si cette femme est ici, il y a une raison« , a-t-elle déclaré à la sortie du ring de boxe. Pourtant, du côté du gouvernement d’extrême-droite italien, la présidente Giorgia Meloni ne s’est pas montrée « Coubertin » et a dénoncé dans une vidéo sur X : « un combat qui n’était pas sur un pied d’égalité ».
Imane Khelif, d’or et d’argent
Née le 2 mai 1999, Imane Khelif a déjà un excellent palmarès à son actif. En 2018, elle se classe à la 17e place lors des Championnats du monde à New Delhi. Dans l’année 2019, elle est à la 33e place aux Championnats du monde en Russie et représente l’Algérie aux Jeux africains. Elle participe d’ores et déjà aux Jeux Olympiques de 2021 à Tokyo et arrive à la 5e place sans remporter de médailles.
Néanmoins, des médailles, elle va en remporter. Elle décroche l’argent, en 2022, aux Championnats du monde féminins de boxe amateur à Istanbul. Elle décroche aussi de nombreuses médailles d’or dans différentes compétitions, notamment, aux Jeux méditerranéens, en 2022, à Oran.