À la uneJeux Olympiques Paris 2024

Paris 2024 : pourquoi Kaylia Nemour, formée en France représente l’Algérie ?

Médaillée d’or en gymnastique, Kaylia Nemour née en France, a choisi de représenter l’Algérie aux Jeux olympiques de Paris 2024 à cause d’un désaccord avec la fédération française de gymnastique.

Kaylia Nemour et la gymnastique

La jeune gymnaste de 17 ans, fraichement médaillée d’or a été formée en France. En Indre-et-Loire où elle est née, elle découvre dans son enfance la gymnastique, dans le club d’Avoine-Beaumont géré par Gina et Marc Chirilcenco qui l’entraînent toujours. Douée dans son sport, Marc Chirilcenco son entraîneur, a vite vu en elle le futur espoir de la gymnastique. « Quand j’étais petite, on me disait : Kaylia t’es forte, tu peux faire quelque chose. Moi je n’y croyais pas, je pensais que j’étais comme toutes les filles de mon âge qui font de la gym » a déclaré Kaylia Nemour à l’AFP.

Il y’a trois ans, la jeune gymnaste fait une poussée de croissance fulgurante. Elle grandit de 14 centimètres en seulement un an. Dans un sport où les athlètes sont généralement très petit, Kaylia Nemour atteint 1m66 à seulement 14ans. En comparaison la gymnaste américaine Simone Biles, 10 médailles olympiques à son actif, mesure 1m45 pour 47kg. Cette poussée de croissance lui cause une ostéochondrite. Une maladie des os qui empêche la bonne croissance du cartilage. Ce problème a nécessité une intervention chirurgicale des deux genoux.

Son parcours jusqu’à la médaille d’or  

A la suite de son opération, Kaylia Nemour attend l’accord de la Fédération française de gym pour reprendre les compétitions. Le chirurgien en charge de l’opération autorise la gymnaste à reprendre la compétition. Après un an de récupération, la fédé s’oppose à cette décision. Avant le début des épreuves mondiales, qui permettent aussi de se qualifier pour les JO, Kaylia est écartée du groupe français. Son entraîneur Marc Chirilcenco dénonce un acharnement sur son club et ses athlètes de la part de la fédération. En effet, le club d’Avoine-Beaumont était déjà en conflit avec la FFG après que certaines gymnastes aient refusé de s’entrainer à l’Insep pour préparer les JO. Il sera accusé d’emprise et de maltraitance sur ses athlètes par la fédé avant d’être innocenté fin 2023 par une enquête administrative.

Pour toutes ces raisons, Kaylia Nemour et son entraineur ont choisi de représenter l’Algérie. Elle possède la double nationalité franco-algérienne, ce qui lui a permis de participer sous la bannière algérienne aux Championnats du monde de gymnastique en Belgique. Elle se qualifie pour les Jeux olympiques en remportant la médaille d’argent lors de cette compétition. Suite à cela, Kaylia Nemour remporte la médaille d’or aux Jeux olympiques de Paris en représentant l’Algérie. L’athlète de 17 ans offre la première médaille d’or en gymnastique de son histoire à l’Algérie. Avec un score presque parfait de 15.700 points aux barres asymétriques, Kaylia Nemour s’impose devant la Chinoise Qiyuan Qiu et l’Américaine Sunisa Lee.

A lire aussi : Paris 2024 : qui est Imane Khelif, boxeuse algérienne accusée d’être un homme ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneCinéma

Disparition de Benoît Allemane : le geste hyper classe de Morgan Freeman

À la uneFranceMédias

Enfoirés 2025 : qui sont les nouveaux ?

À la uneSéries Tv

Astrid et Raphaëlle : de quoi parlera la saison 6 ?

À la uneFrancePolitiqueReportages

Dix ans de l'Hyper Cacher : "J'ai peur de l'antisémitisme en France"

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux