À la uneJeux Olympiques Paris 2024

C’est quoi être maîtresse de cérémonie sur les Jeux Olympiques ?

À la télévision, on les appelle « chauffeurs de salle », et durant les JO, ils deviennent les maîtres et maîtresses de cérémonie… Leur objectif, mettre l’ambiance durant les épreuves olympiques.

Ils donnent le sourire aux spectateurs du monde entier présents lors des épreuves. Depuis le 26 juillet 2024, les JO sont lancés dans la capitale. Alors que les médias et les supporters présents parlent d’une ambiance survoltée durant cet événement mondial, d’autres travaillent pour « mettre le feu » et faire passer un bon moment aux spectateurs.

« Je n’ai jamais vu une telle ferveur des supporters » aux JO

Elodie Bonnin est maîtresse de cérémonie durant les Jeux Olympiques. Un rêve pour cette sportive qui nous confie être heureuse de vivre ce moment historique. Pourtant, nombreux sont les Français à avoir douté de la capacité de notre pays à organiser les JO. Elodie voit les choses autrement : « Personnellement, je savais que ça allait être incroyable. Depuis de nombreuses années, je suis speaker et maîtresse de cérémonie pour des événements sportifs, mais je dois l’admettre, je n’ai jamais vu une telle ferveur des supporters. Il y a une ambiance exceptionnelle », avant de poursuivre : « Avant les JO, les gens râlaient. Mais les gens râlaient aussi et souhaitaient boycotter la Coupe du monde au Qatar. Finalement, ce n’est pas arrivé ».

Elodie, souhaite aussi « saluer l’organisation » de ces JO. Selon elle, une telle ferveur et une telle organisation sera difficile à revivre de notre vivant. La maîtresse de cérémonie reconnaît tout de même que c’est un métier épuisant. Un métier dans lequel il faut toujours être en forme, plein d’énergies et de bonne humeur. De plus, les hommes ont longuement réservé ce métier pour eux.

« Le milieu sportif a longtemps été réservé aux hommes »

« Il faut être réaliste, le milieu sportif a longtemps été réservé aux hommes« , déclare Elodie. Selon elle, le sport a conscience de cette problématique et se féminise de plus en plus : « Je n’ai pas envie de critiquer cela car le sport évolue dans le bon sens. Il y a une prise de conscience des hommes à vouloir féminiser ce milieu ». Dans cette aventure merveilleuse des JO que vit Elodie, elle reconnaît la chance de pouvoir participer à sa manière à cette fête populaire.

En même temps, le sport n’est pas inconnu à la maîtresse de cérémonie. Dans sa vie, elle a participé à de nombreuses compétitions comme des marathons ou encore un Ironman dans le désert (course de plus de 200 km). Cette passionnée est donc ravie de découvrir aussi de nouveaux sports comme le skate, la boxe, le kayak,… Elodie a pour objectif de mettre l’ambiance pendant les épreuves des JO mais elle est aussi speaker. Pour elle, ce sont deux métiers différents : « J’ai commenté le relais de la flamme olympique et c’est totalement différent. Il faut connaître les participants,… Il y a de nombreuses recherches complémentaires, c’est un vrai travail de journaliste ».

« Le sport, ça se vit »

Elodie vit un rêve éveillé. Les JO de Paris 2024 feront partie des souvenirs qu’elles gardent avec émotion : « Le sport est souvent vecteur d’une fête populaire qui rassemble. Il y a des moments suspendus dans le temps qui restent gravés dans les mémoires comme la Coupe du monde 98,… et les JO en feront partie », affirme-t-elle avec émotion. Selon elle, toutes les compétitions donnent de l’émotion, parce que « le sport, ça se vit ».

A lire aussi : C’est quoi la marche aux Jeux olympiques ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSéries Tv

"Mort sur terre battue" : Florent Peyre tourne avec Yannick Noah

À la uneCinéma

"Joli Joli" : Clara Luciani dans une comédie musicale pour Noël

À la uneFrancePolitique

Affaire Le Pen : ça veut dire quoi "exécution provisoire" ?

À la uneSéries Tv

"Des vivants" : la nouvelle série du réalisateur de Sambre aborde les attentats du 13 novembre

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux