Alors que France 2 s’apprête à rendre hommage à Patrice Laffont, est-ce que vous saviez que Fort Boyard n’a pas toujours eu ce titre là ?
Un monument de la télévision française
De même qu’un temps il y eu Intervilles, depuis 1990, le rendez-vous incontournable de l’été s’appelle Fort Boyard. Son animateur iconique, Patrice Laffont, vient d’ailleurs de nous quitter à l’âge de 84 ans. Il anima le jeu entre 1990 et 1999, accompagné de co-animatrice parmi lesquelles on retrouva Sophie Davant, alors animatrice de la Météo sur Antenne 2.
C’est le 7 juillet 1990 que l’émission arrive sur l’antenne de la chaîne, mais pas sous le titre de Fort Boyard. Cette grande émission de jeu d’un genre nouveau s’appelait alors « Les clés de Fort Boyard ». Autre différence avec l’émission que l’on connaît aujourd’hui : les candidats étaient des anonymes qui jouaient pour gagner de l’argent. De même, il n’y avait encore de conseils ni de quête des indices pour déchiffrer le mot code. Ces ajouts n’arriveront que plus tard. Dans ces premières émissions, le trésor était réparti dans 18 coffres de manière inégale. Plus les candidats récupérait de clés, plus ils avaient de chance de gagner de l’argent. Le concept était simple et les cellules pas sophistiquées comme aujourd’hui et donc plus plaisant.
Au rayon de ce qui n’a pas changé, le Père Fouras était déjà présent. Les candidats allaient même le rejoindre dans sa vigie pour répondre à des énigmes. Si le candidat échouait, un de ses partenaires devait se jeter à l’eau pour récupérer la clé manquante.
On notera aussi que la très belle musique de Paul Koulak, ce générique si reconnaissant, est présente depuis les débuts avec des variations aujourd’hui.