À la uneJeux Olympiques Paris 2024

Quels sont les spots pour suivre les Jeux paralympiques ?

Après la fin des Jeux olympiques le 11 août, Paris accueillera les Jeux paralympiques du 28 août au 8 septembre. 

Cette édition des Jeux olympiques 2024 à Paris a été largement félicitée par le monde entier pour le cadre exceptionnel proposé pendant les épreuves. La plupart des installations seront de retour pour les Jeux paralympiques. Pour la cérémonie d’ouverture, c’est Thomas Jolly qui est de nouveau aux commandes. La cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques devait se passer au cœur de la ville. Les Champs-Elysées ont été choisis pour accueillir le défilé des 4400 athlètes paralympiques. Les “agitos”, symbole des paralympiques ont déjà été installés sur l’Arc de Triomphe. 

Le stade de la Tour Eiffel

Le stade de beach-volley et ses magnifiques couchers de soleil au pied de la Tour Eiffel, sera transformé pour les Jeux paralympiques en stade de Cécifoot. Le Cécifoot, c’est le Football adapté aux athlètes ayant un handicap visuel. Le ballon émet du son en roulant et les joueurs doivent se repérer dans l’espace grâce à cela. Avec 5 joueurs dans chaque équipe, des murs délimitent le terrain pour éviter les sorties de balle. Un guide placé derrière les buts adverses donne des indications aux joueurs afin d’établir une stratégie. 

Le Pont Alexandre III 

Le triathlon et les épreuves de nage en eau libre dans la Seine ont fait couler beaucoup d’encre lors des Jeux olympiques. Le para triathlon utilisera le même parcours. Ouvert à tous les handicaps, cette épreuve se déroule le 1er et 2 septembre avec un départ sur le Pont Alexandre III. C’est la troisième édition du para triathlon aux Jeux paralympiques. Les triathlètes avec un handicap des membres concourent le 1er septembre. Le 2 septembre est réservé aux triathlètes avec un handicap visuel ou en fauteuil. Comme pour les Jeux olympiques, les tribunes au départ de la nage seront payantes, mais le reste de l’épreuve est visible gratuitement au cœur de Paris. 

Le Grand Palais

L’un des plus beaux lieux des Jeux est utilisé pour les Jeux olympiques et paralympiques. Pour ceux qui auraient manqué l’occasion de visiter le Grand Palais, c’est un incontournable. Le cadre du Grand Palais offre un terrain sportif magnifique pour les épreuves de para taekwondo et l’escrime fauteuil. Construit pour l’Exposition universelle de Paris en 1900, le Grand Palais propose le cadre parfait pour s’affronter en escrime ou au taekwondo. Dans sa version paralympique, le taekwondo est appelé “kyorugi” et concerne les athlètes avec un handicap des membres supérieurs. Comme son nom l’indique, l’escrime fauteuil est réservé aux athlètes en fauteuil roulant. Ils s’affrontent à l’épée, au fleuret et au sabre. 

A lire aussi : C’est quoi les “agitos”, symboles des Jeux paralympiques ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSéries Tv

"Mort sur terre battue" : Florent Peyre tourne avec Yannick Noah

À la uneCinéma

"Joli Joli" : Clara Luciani dans une comédie musicale pour Noël

À la uneFrancePolitique

Affaire Le Pen : ça veut dire quoi "exécution provisoire" ?

À la uneSéries Tv

"Des vivants" : la nouvelle série du réalisateur de Sambre aborde les attentats du 13 novembre

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux