Deux vies parallèles mais deux vies qui ne se croisent pas. Pourtant, « la violence éternelle » va les rassembler et la fin sera tragique. « Manhattan-Kaboul est le morceau du chanteur Renaud que tout le monde a chanté au moins une fois.
A sa sortie, l’album « Boucan d’enfer » rencontre un franc succès ! L’album du chanteur Renaud se vend à plus de deux millions d’exemplaires et le titre « Manhattan-Kaboul » est une réussite avec plus de 500 000 exemplaires. Un single qui évoque les attentats du 11 septembre 2001 à New York à travers la vie deux individus qui ne se connaissent pas et meurent à la fin en raison de l’atrocité humaine.
« Manhattan-Kaboul » n’inspire personne…
Au début, « Manhattan-Kaboul » n’est qu’une maquette. Une excellente maquette mais qui n’inspire personne. Jean-Pierre Bucolo, le compositeur de la chanson laisse cette maquette dans l’oubli ne sachant « quoi raconter ». Il finit par poser sur un papier quelques paroles avec certains passages en anglais et baptisé le single « I get on the bus », dans un premier temps. Finalement, Renaud découvre cette maquette et sur l’un des canapés du studio écrit directement les paroles de ce futur tube.
Le chanteur de « Mistral gagnant » raconte l’histoire de deux personnes dont les vies sont parallèles mais sans jamais pour autant se rencontrer. L’un est quasiment New Yorkais et débute sa journée dans l’une des tours du World Trade Center, là où l’autre est afghane et vit une vie compliquée avec des talibans au sein de son pays. Dans sa tour à New York, un avion s’écrase alors que dans son village en Afghanistan, une bombe américaine explose.
Renaud recherche une chanteuse !
En très peu de temps, la chanson est écrite. Néanmoins, Renaud recherche une partenaire féminine pour l’accompagner sur ce duo. Il finit alors par choisir Axelle Red. La chanteuse belge était dans la même maison de disques que le chanteur et vivait à Bruxelles, ville dans laquelle Renaud enregistrait son morceau. Le choix était donc évident.
De plus, Axelle Red connaissait bien le sujet puisqu’elle avait écrit quelque temps auparavant une chanson sur les attentats du 11 septembre. Un titre nommé « Venez vers moi ». « Manhattan-Kaboul » est un tel succès que le titre va finir par remporter une Victoire de la musique.
« Toujours vivant, toujours debout ! »
A 72 ans, Renaud est remonté sur scène ce jeudi soir à Paris afin de chanter son titre « Manhattan-Kaboul ». Une chanson pour la bonne cause puisque c’était à l’occasion d’un concert dont les profits iront à l’Unicef. De son côté, Renaud reste très actif. En mai 2025, le chanteur fêtera ses 50 ans de carrière et a annoncé à nos confrères du Parisien préparer un nouvel album qu’il espère sortir pour l’année prochaine.