À la uneMédias

Qui est Jean-Marc Sylvestre, le nouveau chroniqueur de TPMP ?

Jean-Marc Sylvestre, journaliste spécialisé dans l’économie a intégré la bande de chroniqueurs de Cyril Hanouna dans l’émission TPMP. Une nouvelle vie pour celui qui avait choqué de nombreuses personnes au sujet de sa retraite.

Agé de 77 ans, Jean-Marc Sylvestre vient d’intégrer la table des chroniqueurs de Cyril Hanouna. Né en 1946 à Alençon, le journaliste français se spécialise rapidement vers l’économie. Lors de ses études, il obtient une licence en sciences économiques ainsi qu’un doctorat à l’Université Paris-Dauphine. Finalement, le nouveau chroniqueur de TPMP se dirige vers la presse écrite après ses études et devient rapidement rédacteur en chef des journaux dans lesquels il écrit.

Jean-Marc Sylvestre : une carrière à la télévision

Petit à petit, la télévision repère le journaliste et lui propose d’être chroniqueur avant d’animer ses propres émissions. Il débute sur La Cinq puis sur France 3 avant d’arriver au sein du groupe TF1. En 1994, il présente plusieurs émissions sur LCI en lien avec l’économie comme « Décideur » et « Club de l’Economie ». Dans les années 2000, Jean-Marc Sylvestre devient aussi chroniqueur à la radio sur France Inter et décide en parallèle de quitter LCI. En 2010, il rejoint iTélé (aujourd’hui CNEWS) qu’il quitte peu de temps après. Finalement, en 2017, il rejoint RT France.

Avant de devenir chroniqueur dans l’émission de Cyril Hanouna « Touche pas à mon poste » depuis septembre 2024, Jean-Marc Sylvestre révèle un secret. Un secret qu’il a gardé pendant 15 ans. En avril 2021, le journaliste français publie un livre intitulé « Tout n’est pas foutu ». Un ouvrage dans lequel il aborde son cancer de la prostate. Il a depuis été guéri.

9000 de retraites : « ce n’est pas beaucoup hein ? »

Sur le plan politique, Jean-Marc Sylvestre est proche d’une droite républicaine notamment de l’UMP aujourd’hui devenu Les Républicains. En 2004, alors que Nicolas Sarkozy est ministre de l’Economie et des Finances, Jean-Marc Sylvestre est fait chevalier de l’ordre national du Mérite et officier de la Légion d’honneur. Une reconnaissance de la nation pour le journaliste spécialisé dans l’économie.

Cependant, au début de l’année 2024, Jean-Marc Sylvestre est pris dans la tourmente. Invité sur la plateau de Jordan De Luxe, l’homme des chiffres annonce toucher 9000 euros de retraites. Une somme qui ne serait pas suffisante, selon lui : « Ce n’est pas beaucoup hein ? ». Le 11 mars 2024, Jean-Marc Sylvestre est invité sur le plateau de TPMP afin de pouvoir s’expliquer suite à cette polémique : « J’ai fait une connerie, une maladresse, en plaisantant et en disant que cela ne me suffisait pas. Mais parce que c’est vrai que ça ne suffit jamais ! […] En réalité, c’est vrai que c’est une belle retraite… Mais je n’ai volé de l’argent à personne », avait-il tenté de se défendre.

A lire aussi : Qui est Coumba, la nouvelle chroniqueuse de TPMP ?

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéMédias

C’était le 31 décembre 1974 ... l’éclatement de l’ORTF et la naissance des chaînes télévisées

À la uneHigh Tech

L'arrivée de Siri boostée à l'IA : une révolution sur l'iPhone 16

À la uneCinémaPop & Geek

"Superman : Legacy" : la bande annonce est enfin là

À la uneMusique

Pourquoi Yseult cartonne dans le monde entier ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux