Pierre Arditi retrouvera son personnage de culte en prêtant sa voix au doc « CHRISTOPHER REEVE : LE SUPERMAN ÉTERNEL » prochainement sur TCM.
C’est documentaire qui va faire parler. Dix ans après un travail incroyable autour de Marvel, Philippe Guedj et Philippe Roure vont prochainement proposer le documentaire CHRISTOPHER REEVE : LE SUPERMAN ÉTERNEL autour de cet acteur mythique qui a campé le héros de Metropolis pour toute une génération. A cette occasion, les deux journalistes ont proposé à Pierre Arditi d’en être le narrateur, lui qui fut la voix française de Superman dans les 3 premiers volets avec Reeve. Mais on oublie que le comédien français, légende du cinéma et du théâtre, a prêté sa voix à beaucoup de personnages iconiques.
Un documentaire important
Pour le monde entier, Christopher Reeve et Superman ne font qu’un. Plus de quarante ans après la sortie du blockbuster international de Richard Donner, Christopher Reeve reste l’interprète indétrônable du super-héros venu de Krypton. Pourtant, rien ne prédestinait ce comédien de théâtre, amateur de Shakespeare et Tchekhov, à interpréter ce rôle de surhomme au cinéma, encore moins à en devenir un à la ville.
Comment l’acteur, élevé dans une famille d’intellectuels socialistes, à contre-courant de la culture populaire ambiante, est-il parvenu à fusionner avec ce héros de comics né dans l’entre-deux guerre ? Quel esprit a-t-il réussi à insuffler au personnage, incarnation de l’American Way, pour devenir une telle référence auprès de ceux qui lui ont succédé ? Pourquoi l’aura bienveillante du Superman de 1978 semble-t-elle planer éternellement au-dessus de tous les films, suivants et à venir ? La réponse se trouve dans les destins croisés hors norme de ces deux icônes.
Pierre Arditi, une voix mythique
Très présent dans les médias, Pierre Arditi n’a pourtant que peu souvent évoqué son travail sur le doublage. Tant et si bien qu’on a fini par croire – à tort – que sa voxographie était limitée. Mais en plongeant dans son parcours, on constate qu’elle est non seulement très riche, mais que sa voix s’est posée sur des séries très connues.
A voir aussi : 10 voix mythiques du doublage contre l’IA | Le Club #24 | VL Média (vl-media.fr)
Dernièrement, et on l’oublie sans doute trop, c’est lui qui remplace Jacques Frantz pour doubler De Niro dans Killers of The Flower Moon. Et pour la jeune génération, il est maître Shifu dans Kung Fu Panda au cinéma. Et c’est par le cinéma qu’une grande partie des français ont découvert sa voix avec Christopher Reeve dans Superman de Richard Donner, un personnage culte. « J’ai eu la chance de commencer le doublage avec toutes ces grandes voix que j’aimais tant au cinéma comme Jacques Thebault qui était la voix de Steve McQueen », confie le comédie au micro de VL. Il accompagna aussi d’illustres acteurs comme Dustin Hoffman ou Sam Neil (La Révolution française). Il fut même Legolas au cinéma dans le dessin animé Le seigneur des anneaux de 1979.
Mais c’est bien à la télévision que sa voix s’est aussi déployée dans des rôles devenus cultes pour la génération des années 80 :
- 1976 : Le Riche et le Pauvre : Tom Jordache (Nick Nolte)
- 1976 : Moi Claude empereur : Drusus (Ian Ogilvy)
- 1977-1978 : L’Âge de cristal : Logan 23 (Gregory Harrison)
- 1977-1978 : L’Homme de l’Atlantide : Mark Harris (Patrick Duffy)
- 1977-1979 : CHiPs : Franck « Ponch » Poncherello (Erik Estrada)
- 1978 : Holocauste : Karl Weiss (James Woods)
- 1978-1979 : Dallas : Cliff Barnes (Ken Kercheval)
- 1980 : Timide et sans complexe : Lionel Whitney (Jeff Goldblum)
- 1984-1986 : Mission casse-cou : James Dempsey (Michael Brandon)