ActualitéSéries Tv

« Meurtres sur la Côte Bleue » : c’est quoi cet unitaire avec Jean-Pierre Foucault ?

Samedi 12 octobre, France 3 proposera son nouvel opus « Meurtres sur la Côte Bleue » qui réunira Garance Thénault et … Jean-Pierre Foucault.

Meurtres sur la Côte Bleue » : un guest détonnant

Chloé Soldani, jeune inspectrice de police, a choisi d’être détachée temporairement en Provence afin de se rapprocher de sa mère, qu’elle pense inconsolable depuis la mort de son père. En binôme avec Lino Perrin, capitaine bonhomme qui l’a connue quand elle était enfant, elle enquête sur l’assassinat d’un entrepreneur en BTP, poussé du haut d’un viaduc. Marc Valenci, architecte du patrimoine, est le principal témoin du meurtre. Chloé va rapidement découvrir que Marc est aussi l’amoureux de sa mère… Son futur beau-père… Et qu’il en sait bien plus qu’il ne veut bien le dire au sujet de ce premier mort, bientôt suivi d’un second.
Que cache Marc ? Est-il coupable ou protège-t-il son fils, le beau Diego, auquel Chloé n’est pas indifférente ? Chloé va devoir résoudre une enquête complexe qui va faire ressurgir les drames secrets du passé, au risque de faire exploser leur nouvelle famille recomposée…

Spontanément, on serait tenté de dire que c’est la première apparition de l’animateur dans une fiction. Mais ce serait factuellement faux même si dans le cas présent, sa participation va inévitablement faire parler. Jean-Pierre Foucault a très souvent incarné son propre rôle ou le rôle d’un animateur dans des téléfilms ou des films. Il a aussi participé à des shows pour la télé par exemple aux côtés de Dorothée sur TF1. Dernièrement – et on préfère l’oublier – on l’a vu dans I love you coiffure de Muriel Robin.
Mais c’est entre 1986 et 1987, il fut le Président du Tribunal dans l’émission dans Affaire Suivante.

Reste que sa participation à ce « Meurtres sur la Côte Bleue » revêt un caractère particulier car le rôle a une grosse place dans la fiction et a une durée de présence à l’antenne conséquente.

Vers un nouveau succès pour ce « Meurtres … » ?

Entre la collection elle-même qui cartonne et ce guest de choix, Meurtres sur la Côte Bleue devrait une nouvelle fois installer la chaîne en tête des audiences. L’unitaire en lui même vaut surtout comme une piqûre de rappel pour la chaîne (et les autres chaînes) sur la disponibilité de Garance Thénault pour tenir et porter une fiction. Celle qui fut héroïne de Jugée Coupable, est totalement sous-exploitée par la télévision alors qu’elle compte parmi nos excellentes comédiennes. On aimerait tellement la voir davantage.

A lire aussi : On a vu pour vous … Jugée coupable, la saga de l’été de France 3 | VL Média (vl-media.fr)

Après, sur le fond de cette histoire, il y a quand même de gros détails qui pêchent sérieusement. D’abord côté scénario et ce dès la scène d’intro où un jeune garçon et sa famille constatent qu’un homme « semble être tombé du pont » car le garçon a pris une vidéo … pour constater en arrière plan que l’homme semble s’être écrasé non loin d’eux (et donc personne ne l’a entendu crier ?). Et ce n’est qu’un détail parmi d’autres (on aurait pu citer la confrontation finale avec le ou la coupable aussi).

Pour le reste, les amoureux de la franchise ne devrait pas être déçus, ce nouvel opus mélange polar pur et intrigues personnelles dans lesquelles le duo Thénault – Foucault prend le dessus … Même si objectivement, il est bien difficile de se séparer de l’animateur et de voir « un comédien » dans ce que propose Jean-Pierre Foucault. Pas habitué à la comédie, il récite plus son texte qu’il ne le joue et les mimiques de son personnages sont trop proches de celles que l’on connaît de l’animateur. Si dans un premier temps, on est heureux de voir dans un autre registre celui qui demeure comme l’un des grands animateurs de la télévision française, il en aurait fallu plus pour nous convaincre.

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
ActualitéMusiqueSéries Tv

On a écouté pour vous ... le 11e album studio de Hélène

La Loi des Séries 📺LE CLUBSéries Tv

Thierry Gali fête les 50 ans de Casimir | Le Club #26

ActualitéCinéma

C'était en 2014 ... pourquoi il faut absolument voir ou revoir Interstellar ?

À la uneSéries Tv

"Génération Alpha" : la nouvelle série de France.TV Slash en tournage

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux