À la uneMusiqueSéries Tv

Hélène : « Mes enfants ont fini de me convaincre de retourner en studio »

Dans une petite semaine, les fans de Hélène découvriront le nouvel album de la chanteuse et les 14 titres inédits. Nous avons pu échanger avec elle.

Depuis ses débuts en 1987 avec Dans ses grands yeux verts, Hélène a sorti 10 albums studio. Le 11e arrivera dans les bacs le 11 octobre prochain porté par 14 nouveaux titres dont 2 singles déjà dévoilés : « Oh la la la vie est belle » et « Ne pleure pas comme ça« . Nous avons pu discuter avec la chanteuse dans un moment – trop rare – où elle n’est pas prise par les tournages de Les mystères de l’amour. Nous avons retrouvé une femme rayonnante, épanouie, heureuse de parler de cet album et cela fait vraiment plaisir. Et même si pour l’instant, elle préfère ne pas penser à un retour sur scène, surveillez bien ce qui est dit dans l’interview !!!!

Depuis vos débuts, c’est seulement le 11e album studio. Qu’est ce qui déclenche chez vous l’envie de retourner en studio ?

Hélène : Ce sont surtout comme toujours les fans que je croisais et qui m’ont demandé de faire un nouvel album. Il y avait aussi bien sûr Jean-Luc (Azoulay ndlr) qui était très insistant. Et puis mes enfants qui m’ont dit « Vas-y maman », et ça, ça a finit de me convaincre. J’ai donc accepté mais j’avais une appréhension car qui dit album dit scène et j’ai toujours horriblement le trac à l’idée de monter une scène. Donc j’ai accepté, j’ai commencé par l’album et pour le reste, on verra après, chaque chose en son temps

Vous continuez d’avoir le trac avec toutes les scènes faites dans votre carrière y compris en Chine ?

Hélène : Oui et c’est même de pire en pire. Si pour certains, ça passe avec le temps, pour moi ça ne s’arrange pas. On dit peut-être que c’est bon signe mais il faut vraiment ne pas vivre le trac pour dire quelque chose comme ça. Si au moins, j’avais moitié moins peur ce serait tellement mieux.

Comment avec Jean-Luc Azoulay quand, avec Gérard Salesses, ils vous proposent de nouvelles chansons ?

Hélène : C’est incroyable ils ont des milliers de chansons sous le coude, en stock. Pour choisir celles qui me correspondent le mieux, on s’isole tous les 3, on se prend un week-end de 3 jours chez Jean-Luc, Gégé (Gérard Salesses ndlr) se met au piano, on rigole ensemble et on choisit les chansons. Au départ, on se contente de fredonner, ce qui n’est très pratique pour se rendre compte. J’en choisis plein puis je finis par en laisser de côté car elles ne me conviennent pas. Puis le nombre se réduit et en ce qui me concerne, ce qui retient mon attention, ce sont avant tout les mélodies. C’est ça qui me touche ! Comme celle de « Il aime un garçon » ou « Tu n’es plus là » sur le nouvel album.

Une fois que la mélodie m’a attrapé, on se penche sur les paroles, il m’arrive de faire changer des mots parce que je ne les trouve pas beau, et le but est d’arriver à un résultat qui me convienne. Ensuite, direction le studio où l’on s’isole, on est vraiment dans notre bulle pour enregistrer. Parfois, quand on travaille sur les musiques, il faut freiner les envies de Jean-Luc qui serait tenté de rajouter des trompettes ou des clochettes. Il est partant pour tout, il veut toujours charger les morceaux (rires) et on est obligé avec Gégé de le tempérer. Mais c’est vraiment un moment agréable car on est en famille.

Quand je chante un titre, j’entend les fans qui chantent avec moi. C’est comme ça, toutes les chansons, je sais qu’ils vont tout chanter par cœur. Par exemple, avec « Oh la la la vie est belle« , sur scène je me dis que ça va être chouette. Il suffira que je dise « Oh la la » pour que tout le monde chante « la vie est belle », et en plus la phrase est très jolie. Evidemment que je pense à eux tout le temps. Ils font parti de l’aventure.

Est-ce qu’il y a sur cet album 2 ou 3 titres que vous aimez particulièrement ?

Hélène : J’aime bien « Jardin secret » car elle a un univers un peu féérique, un univers que je vois bien en dessin animé. J’aime bien aussi « Il aime un garçon« , j’adore la mélodie que je trouve très belle. Et enfin, « Tu n’es plus là » qui est très triste mais qui fait du bien. Quand on est triste on a aussi envie d’écouter des chansons tristes. On n’a pas envie d’écouter La compagnie créole quand on est au fond du trou (rires).

A lire aussi : On a écouté pour vous … le 11e album studio de Hélène | VL Média (vl-media.fr)

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
À la uneCinéma

Quand sortira Scream 7 dans les salles ?

À la uneInternationalMusique

C'est quoi l'affaire P Diddy, ce rappeur américain accusé de viols ?

ActualitéSéries Tv

On regarde ou pas ? Le Daron, la nouvelle série avec Didier Bourdon et Mélanie Bernier

ActualitéCultureFaits DiversSéries Tv

Après la série Netflix, l'affaire Menendez bientôt relancée ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux