Année après année, les cryptomonnaies ont su se faire une place de plus en plus importante dans nos sociétés. Aujourd’hui, des cryptomonnaies comme le bitcoin ou l’ethereum sont utilisées quotidiennement par des millions de personnes partout dans le monde. Quel est l’impact de ces cryptomonnaies sur le futur de l’économie numérique ? Nous vous en disons plus.
Les cryptomonnaies et l’économie numérique
De nos jours, des millions de transactions se font quotidiennement en ligne. Que ce soit sur des sites e-commerce, sur des applications de banque ou de transfert d’argent, c’est devenu chose commune un peu partout dans le monde. Ce que l’on appelle “économie numérique” englobe toutes ces activités économiques qui se font en ligne.
Les cryptomonnaies font partie intégrante de cet écosystème d’économie numérique. Elles sont utilisées quotidiennement pour tout un tas de transactions partout dans le monde. Pourquoi sont-elles autant utilisées ? Il y a plusieurs raisons à cela.
Déjà, les cryptomonnaies sont des options d’investissement qui peuvent être intéressantes. Par exemple, en se basant sur l’évolution du cours du Bitcoin depuis sa création, beaucoup d’investisseurs voient cette cryptomonnaie comme une réserve de valeur similaire à l’or.
De plus, elles offrent une alternative aux devises traditionnelles et aux transactions via des institutions classiques telles que les banques. Elles réduisent ainsi les coûts et augmentent la rapidité des échanges à travers le monde.
Par ailleurs, elles sont décentralisées et offrent une meilleure transparence que les systèmes financiers traditionnels. Ainsi, lorsque vous échangez du bitcoin ou de l’ethereum par exemple, les transactions sont enregistrées dans la blockchain et tous les utilisateurs de cette technologie peuvent y avoir accès (sans pouvoir les modifier).
Enfin, les actifs numériques sont plus sûrs et limitent le risque d’erreurs ou de fraudes, parce que chaque opération est vérifiée par plusieurs nœuds sur la blockchain.
Comment les crypto-actifs peuvent-ils transformer l’économie numérique ?
De par leur utilisation quotidienne par des millions de personnes, les cryptomonnaies transforment certains aspects de l’économie numérique. Découvrons cela ensemble.
L’un des défis liés à l’économie numérique et aux institutions traditionnelles sont les frais des transactions. Cela peut vite coûter cher de réaliser une transaction à l’international via une devise classique comme l’euro ou le dollar.
En ce sens, les cryptoactifs sont une excellente alternative pour outrepasser ces frais. En effet, les frais des transactions en cryptomonnaies sont bien moindre. Celles-ci permettent donc de réaliser des paiements internationaux rapides et moins coûteux. Elles permettent de diminuer les coûts pour les utilisateurs et stimulent ainsi la croissance économique en favorisant les transactions.
Par ailleurs, plusieurs projets sont basés sur les cryptomonnaies tels que l’ethereum et ont le potentiel de transformer les domaines comme la santé, l’immobilier et la finance. Les applications décentralisées et les contrats intelligents peuvent être utilisés pour automatiser des processus complexes. Dans le secteur bancaire par exemple, ces outils peuvent améliorer l’accessibilité aux prêts et aux assurances. Cela a également de gros bénéfices pour l’économie numérique.
Enfin, les fonctionnalités comme les NFT (jetons non fongibles) peuvent aussi stimuler la croissance de l’économie numérique. Ces actifs uniques peuvent être utilisés pour représenter des vidéos, des œuvres d’art ou des chansons. Ils peuvent être achetés et vendus sur les plateformes en ligne, ce qui permet aux créateurs de contenu d’avoir des revenus supplémentaires.
Les défis liés à l’usage des cryptomonnaies
Les cryptomonnaies ont certes de nombreux avantages, mais elles présentent également quelques inconvénients. Afin de pouvoir y faire face, il est important de les connaître. Voici les plus importants.
L’un des principaux problèmes des crytpomonnaies est leur grande volatilité ; en effet, leur valeur peut varier rapidement. Ceci est à la fois un grand avantage et un grand risque. On peut gagner autant que l’on peut perdre, et ce très rapidement. Ainsi, il est primordial de rester vigilant et d’appliquer une règle simple : n’investir que ce que l’on peut se permettre de perdre.
Par ailleurs, il faut savoir que de nombreuses ressources et experts sont disponibles pour informer, aider et accompagner ceux qui veulent se lancer dans les cryptomonnaies. Cela doit permettre à tout un chacun de réussir ses investissements et d’éviter au mieux les divers risques liés à la volatilité des cryptomonnaies.
D’autre part, les cryptomonnaies posent aussi quelques problèmes environnementaux. Notamment pour celles qui utilisent la preuve de travail (Proof-of-work) comme mécanisme. C’est le cas de beaucoup d’entre elles. Malheureusement, ce processus, qui permet de sécuriser les échanges et de créer des actifs, génère d’importantes émissions de CO2 et consomme beaucoup d’énergie.Pour présenter une alternative à ces cryptomonnaies très énergivores et mauvaises pas forcément très bénéfiques pour notre planète, plusieurs projets de cryptomonnaies plus écologiques ont été développés. Celles-ci utilisent d’autres mécanismes que le Proof-of-work. On pense notamment aux cryptomonnaies Chia, Cardano, Tezos ou encore Algorand qui sont des projets récents en pleine expansion.