Jeudi 31 octobre 2024, Dupuis a retiré de la vente la bande-dessinée « Spirou et la Gorgone bleue » , accusée de racisme. Des hommes et des femmes noirs représentés de façon caricaturale ont créé la polémique sur les réseaux sociaux.
En septembre 2023, lors de sa mise en vente, l’album « Spirou et la Gorgone bleue » était passé sous les radars. Un an plus tard, la bande-dessinée est au cœur d’une polémique. Sur les réseaux sociaux de nombreuses personnes accusent les auteurs et la maison d’édition de racisme. La polémique débute sur Tik Tok lorsqu’une créatrice de contenue se filme avec l’album « Spirou et la Gorgone bleue » dans les mains. Face caméra, elle dénonce devant des milliers de spectateurs qu’il s’agit de « la BD la plus raciste de 2024 ». La maison d’édition franco-belge Dupuis a depuis réagi dans un communiqué sur X.
Spirou accusé de racisme ?
Suite à la polémique, ce jeudi 31 octobre 2024, la maison d’édition Dupuis a présenté « ses plus sincères excuses » sur X. Dupuis annonce donc avoir retiré l’album « Spirou et la Gorgone bleue » de la vente. « Nous avons mis en œuvre le retrait de l’ouvrage de l’ensemble des points de vente », déclare-t-elle sur X. Dans cet album, les lecteurs se sont indignés suite à la représentation de personnages caricaturaux. Dans « Spirou et la Gorgone bleue », les auteurs stéréotypent les personnages noirs, notamment en leur donnant des lèvres volumineuses… Des représentations jugées raciste pour de nombreuses personnes.
Depuis quelques jours, les prises de parole se multiplient pour exprimer la colère ressentie devant la représentation des personnes noires et des femmes dans le Spirou « vu par » de Dany et Yann : "La Gorgone bleue" publié en septembre 2023. (1/4) pic.twitter.com/uyK1iKYQmr
— Éditions Dupuis (@EditionsDupuis) October 31, 2024
Alors que depuis sa parution en septembre 2023, l’album « Spirou et la Gorgone bleue » n’avait pas suscité de polémiques, l’album est depuis jeudi dernier retiré de la vente. La maison d’édition Dupuis s’est expliquée sur X au sujet de ces stéréotypes : « Nous sommes profondément désolés si cet album a pu choquer et blesser. Cet album s’inscrit dans un style de représentation caricatural hérité d’une autre époque. Plus que jamais conscients de notre devoir moral et de l’importance que représente la bande-dessinée en tant qu’éditeur et plus largement le livre dans l’évolution des sociétés, nous prenons en ce jour la pleine responsabilité de cette erreur d’appréciation« .
Des planches « validées et acceptées »
Le personnage de Spirou a su traverser les époques. Toujours aussi populaire, Spirou prend vie entre les mains de son auteur Yann et de son dessinateur Dany. Agé de 81 ans, Dany avait été interrogé par Paris Match, en août 2023 au sujet de ces caricatures. Le dessinateur belge assurait avoir montré les planches à son éditeur qui les aurait « validées et acceptées ». Néanmoins, le dessinateur de Spirou admet qu’il aurait été « obligé » de « redessiner » les femmes noires présentes dans l’album. La maison d’édition lui aurait dit « qu’elles avaient de trop grosses lèvres ».