Producteur et musicien à succès, Quincy Jones est décédé à l’âge de 91 ans dans sa maison à Los Angeles. Une légende de la musique à qui l’on doit des albums comme « Thriller » de Michael Jackson.
Durant sa carrière longue de 70 ans, Quincy Jones a été récompensé de 28 Grammy Awards. Celui qui débute dans les années 1950 a rencontré de nombreux succès grâce à des collaborations internationales. Pendant sa jeunesse, Quincy Jones grandit avec le jazz et le jeune prodige a l’opportunité d’enchaîner les expériences. Rapidement, il devient un pianiste et un trompettiste de renom. A ses débuts, il fait partie des musiciens d’Elvis Presley.
Quincy Jones : de Charles Aznavour à Michael Jackson
Amoureux de la France, Quincy Jones passe par Paris à l’âge de 24 ans, il travaille pour de nombreux artistes français comme Charles Aznavour ou encore Jacques Brel. Hélas, alors que le musicien maîtrise la production, il est victime d’une rupture d’anévrisme, en août 1974. Quincy Jones n’a guère le choix que de devoir cesser ses activités professionnelles. A ce moment précis, le producteur rencontre un jeune homme talentueux mais encore méconnu du monde entier, un certain Michael Jackson. En 1979, il produit le premier album du « roi de la pop » intitulé « Off the Wall ». Il s’agit pour Michael Jackson de son premier album solo après le succès des « Jackson Five ».
Finalement, en 1982, Quincy Jones connaît une notoriété planétaire. Cette année-là, le musicien produit le second album de Michael Jackson. Un album intitulé « Thriller ». Le succès est alors mondial et « Thriller » devient l’album le plus vendu de tous les temps. Il s’écoule à plus de 60 millions d’exemplaires. Par la suite, il participe à de nombreux albums et morceaux musicaux comme « We are the World », en 1984. En parallèle, Quincy Jones participe à la production de nombreux titres planétaires de Louis Amstrong à Ray Charles en passant par Stevie Wonder.
A lire aussi : C’était il y a 30 ans… Le Prince de Bel-Air, la série qui a fait de Will Smith une star
A l’origine de la série « Le Prince de Bel Air »
Outre la musique, Quincy Jones est aussi à l’origine de la série « Le Prince de Bel Air » qu’il produit avec sa société de production. Par la même occasion, il met en lumière un futur grand acteur et rappeur nommé Will Smith. Avec sa notoriété et sa reconnaissance dans le milieu musical, Quincy Jones reçoit la légion d’honneur en 2001 par Jacques Chirac et est élevé au rang de commandeur de l’ordre des Arts et des Lettres par Jack Lang, ancien ministre de la Culture.
A l’âge de 91 ans, Quincy Jones s’est éteint dans son manoir de Bel-Air, ce dimanche. Une annonce faite par son agent. Sa famille n’a pas pu cacher son immense tristesse : « Ce soir, c’est le coeur brisé que nous devons annoncer la disparition de notre père et frère, Quincy Jones. […] Malgré cette perte incroyable pour notre famille, nous célébrons la magnifique vie qu’il a vécue et nous savons qu’il n’y aura jamais personne comme lui », ont-ils déclaré.