Fraîchement élu Président des Etats-Unis, Donald Trump pourrait obtenir les « pleins pouvoirs » par rapport à son précédent mandat. L’occasion pour le futur Chef d’Etat de pouvoir faire « ce qu’il veut » pendant quatre ans.
Les Etats-Unis sont constitués de 4 piliers liés au pouvoir américain. Il s’agit de la présidence, de la cour suprême, du Sénat ainsi que de la Chambre des représentants. Ces quatre piliers sont nommés les contre pouvoirs. Ils permettent d’éviter que le Président puisse faire ce qu’il veut durant son mandat. Généralement, l’un des quatre piliers est au moins à majorité représenté par une couleur politique différente que celle du Chef d’Etat. Néanmoins, pour Donald Trump, cela risque d’être différent puisqu’il pourrait avoir les « pleins pouvoirs ».
Trump va-t-il sortir de l’OTAN ?
Outre la présidence qui est évidemment aux couleurs des républicains, les autres piliers peuvent l’être tout autant. Le Sénat, par exemple, est passé du côté des républicains et la Chambre des représentants est encore à l’heure du dépouillement mais pourrait elle aussi être en faveur du futur Président des Etats-Unis. Ainsi, la cour suprême possède sur les neuf juges qui y siègent, six conservateurs et donc proches des idéologies de Donald Trump.
Nos confrères de la RTBF en Belgique, via le professeur de philosophie du droit, Benoît Frydman, prennent l’exemple de l’OTAN. Depuis son précédent mandat, Donald Trump souhaite sortir de cette union militaire qui le lie notamment avec l’Union Européenne. Lors de sa précédente élection, il n’avait pas pu le faire grâce aux contre pouvoirs, mais cette fois-ci les choses peuvent être différentes. En effet, le Président et l’exécutif négocient les traités. Cependant, les traités les plus cruciaux sont soumis à la partie législative. Celle-ci doit alors valider la décision. Comme l’explique Benoît Frydman aux Etats-Unis, c’est le Sénat qui s’occupe de cela. Etant donné que Donald Trump a la majorité au Sénat, alors il pourrait choisir de sortir de l’OTAN.