L’émission Hugo Délire n’aura duré que deux ans mais aura largement marqué les esprits lors de sa diffusion sur France 3 (1992-1994).
Hugo Délire : de la pure interactivité
On est en 1992 et avant de devenir comédienne dans la sitcom AB, Les nouvelles filles d’à côté, Karen Chéryl revient à son métier d’animatrice qu’elle a pratiqué avec notamment Vitamine sur TF1. Elle hérite de l’adaptation du jeu danois Skærmtrolden Hugo, rebaptisé Hugo Délire. Chaque soir à 20h05, un téléspectateur était appelé au téléphone et pouvait en direct à l’émission … grâce aux touches de son téléphone (téléphone fixe hein, pas de portable à cette époque). L’idée est de faire avancer un petit personnage – Hugo- et lui éviter de nombreux pièges : un parcours sur une voie ferrée, un autre en avion, un dans une mine et un autre en montagne. L’émission durait 10 minutes.
Dans la seconde année de l’émission Karen Chéryl retrouve la case du mercredi après-midi pour Les délires d’Hugo avec en plateau les stars du moment.
Qui était la voix d’Hugo ?
Si Karen Chéryl est une star de la chanson et de la télévision, c’est aussi une figure incontournable de la télévision qui se cache derrière la voix d’Hugo. Il s’agissait de Philippe Bruneau, comédien très connu vu dans les émissions de Stéphane Collaro (Les sectes pour ne citer que cette séquence). Sa voix chaleureuse collait parfaitement au personnage affectueux de Hugo.