ActualitéCinémaCulture

Qui sont les frères Farrelly, réalisateurs du film de Noël « Dear Santa » ?

Les frères Farrelly sont de retour avec leur nouveau film de Noël « Dear Santa ». Les réalisateurs à l’origine de « Dumb & Dumber » ou encore de « Mary à tout prix », reviennent avec une comédie de Noël déjantée.

Après des succès et des échecs, les frères Farrelly sont de retour avec la comédie de Noël déjantée « Dear Santa ». Un film dans lequel on peut retrouver Jack Black dans le rôle principal ou encore le rappeur américain Post Malone. « Dear Noël » est à découvrir à partir du 18 décembre sur Paramount +. Une comédie dont seuls les frères Farrelly ont le secret et qui raconte l’histoire d’un jeune garçon qui, en écrivant sa lettre annuelle au Père Noël (Santa Claus), se trompe dans l’orthographe et l’envoie à Satan.

Deux premiers films, deux succès

Originaires de l’Etat de Rhode Island, les frères Farrelly débutent leur carrière en tant que scénaristes à la télévision. Dans les années 80, Peter et Bobby Farrelly se forment à travers l’écriture de séries américaines. Néanmoins, les deux frères rêvent du grand écran. Dans les années 90, ils se lancent sur le projet de leur tout premier film intitulé « Dumb & Dumber ». A sa sortie en 1994, le film est un succès et réalise 250 millions de dollars de recettes à travers le monde. Les Farrelly profitent, en parallèle, de l’ascension de la nouvelle coqueluche du cinéma déjanté américain Jim Carrey, tête d’affiche de leur premier film. Avec les années, le film « Dumb & Dumber » est devenu culte.

Lancés sur l’autoroute du succès, les frères Farrelly enchaînent avec un second projet cinématographique. En 1998, sort au cinéma « Mary à tout prix », porté par une jeune actrice qui fait ses débuts, Cameron Diaz. Celle-ci sort du succès de « The Mask », sorti deux ans auparavant. Avec un casting cinq étoiles comme Ben Stiller et Matt Dillon, « Mary à tout prix » devient le plus gros succès cinématographique dans la carrière des frères Farrelly. La comédie romantique réalise 370 millions d’entrées au box-office.

La chute des frères Farrelly

Deux premiers films et deux succès. Hélas pour les frères Farrelly, le succès ne va pas durer et la chute sera inévitable. En 2000, alors qu’ils retrouvent Jim Carrey dans le film « Fous d’Irène », celui-ci est un échec au box-office. La grosse production américaine ne réalise « que » 150 millions d’entrées en salles. Les films qui suivent et qui sont signés par les frères Farrelly s’écroulent eux-aussi. Le succès n’est plus de mise et les frères deviennent peu à peu ringards. La nouvelle génération surclasse les productions des frères Farrelly qui ne parviennent pas à se renouveler ou à évoluer au regard de la société. Les blagues deviennent prévisibles et surchauffées. Les rois de la comédie américaine sont rangés au rang de valet, très rapidement.

En essayant de « raviver » la flamme et dans un dernier espoir, les frères Farrelly décident de réaliser la suite de leur premier à succès. En 2014, la suite de « Dumb & Dumber » sort au cinéma. Ils réussissent l’exploit de rassembler le casting original avec notamment la présence de Jim Carrey. Hélas, le film est attendu mais déçoit. Jadis, les frères Farrelly maniaient à la perfection l’humour potache à base de pets, de selles… L’univers des frères est reconnaissable parmi mille mais peut rapidement devenir redondant. Dans les différentes œuvres, des deux réalisateurs, les hommes sont représentés comme des machos beaufs américains aux soucis mentaux. Alors que la gente féminine à l’image de la femme forte, puissante, dominante dont les hommes courent après. Une recette qui a fait son succès mais qui s’est épuisée avec le temps.

A lire aussi : « Joli Joli » : Clara Luciani dans une comédie musicale pour Noël

About author

Journaliste
Related posts
À la uneCinémaCulture

Quelles sont les accusations portées contre Gérard Darmon ?

ActualitéInternationalPolitique

Est-ce que "cessez-le-feu" veut dire fin de la guerre ?

ActualitéMédiasMusiqueSéries Tv

Dorothée, 50 ans à enchanter des générations d'enfants

À la uneCultureSéries Tv

"Tout pour la lumière" : le nouveau feuilleton quotidien sera sur TF1 et Netflix

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux