ActualitéSorties

C’est quoi le Pass Ados ?

La Ville de Paris possède une offre culturelle richissime et veut avant tout en faire profiter aux jeunes riverains, pour un accès à la culture plus équitable et généralisée. Pour ce faire, les Parisiens de 14 à 25 ans jouissent déjà du pass jeunes, mais les collégiens étaient jusque là bredouille… mais plus pour longtemps grâce au Pass Ados !

Une offre déjà large…

Déjà présent lui depuis 2012, le pass jeunes permet aux citoyens de Paris et de villes périphériques partenaires de bénéficier d’une large offre culturelle à prix réduits via les offres d’un chéquier à 41 coupons. Une large liste d’activités sont proposées et divisées en 4 grandes thématiques : Découvertes, Expos, Cinés, Sport et loisirs.

Ce chéquier est donc réservé à tous les jeunes nés entre le 1er janvier 1998 et le 31 décembre 2010, et valable en 2025 de juin à septembre, pour profiter un maximum de son été. Une grande chance donc pour les jeunes parisiens lycéens ou en études supérieurs qui peuvent le réserver gratuitement en quelques clics sur le site de la mairie de Paris par exemple. La réservation du pass 2025 permet aussi une inscription gratuite et automatique eu Kiosque de Paris offrant ainsi des réductions supplémentaires. Mais, rien de réservé aux collégiens…

… et maintenant élargie : le pass Ados

Venant compléter le Pass Jeunes, le Pass Ados va débarquer prochainement pour les riverains. Plus centré sur un public âgé de 11-12 ans, il promet d’inclure les collégiens dans cette dynamique culturelle qu’offre la Ville de Paris.

En effet, le Conseil de Paris accueille depuis récemment une assemblée citoyenne des enfants pour leur offrir un espace de débats, d’échange et surtout de représentation. Cette organe est composé d’enfants de chaque arrondissements pourvu d’un mandat d’un an, et c’est là qu’est né le Pass Ados, voté à l’unanimité au sein de l’Assemblée. Les discussions sont encore ouvertes et rien est mis en place pour le moment, mais ce Pass Ados devrait être disponible pour les collégiens de Paris et de Saint Denis notamment dès leur rentrée en sixième. Ils pourront alors ainsi, de la même manière que leurs homologues lycéens ou étudiants bénéficier d’une offre culturelle et sportive à prix réduits voire gratuit. Ce pass devrait être utilisable uniquement le week end et en période de vacances scolaires pour permettre aux jeunes de sortir et visiter leur ville et leur environnement.

Et bien sûr, par sorties culturelles, on entend pas juste les musées, mais également le cinéma, des spectacles, la patinoire, la piscine… De quoi profiter à fond de la ville lumière et de ses infrastructures.

A lire aussi : Salon du Cheval de Paris : quelles nouveautés pour l’édition 2025 ? | VL Média

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéSéries Tv

On a vu pour vous ... Le comte de Monte-Cristo, (nouvelle) version série

ActualitéFaits DiversMusique

Comment est mort Daniel Balavoine ?

ActualitéMédias

5 jeux d'aventure qui n'ont pas duré à la télé française

ActualitéSanté

C’est quoi les PFAS, qui contaminent plus de 90 % des eaux en France ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux