À la uneCinémaPop & Geek

Qui est Franklin Richards, le bébé du film les Quatre Fantastiques ?

Au coeur du nouveau film Les Quatre Fantastiques, sorti le 23 juillet 2025, un personnage intrigue autant qu’il fascine. Franklin, le fils de Reed Richards et Sue Storm. Derrière son innocence de nouveau-né se cache un être aux pouvoirs démesurés et dont l’importance pourrait bouleverser l’avenir du MCU. Qui est cet enfant que même Galactus redoute ?

Un enfant aux pouvoirs cosmiques

Dès ses premières scènes, « Les Quatre Fantastiques : Premiers pas » place la notion de famille au centre de son récit. L’ annonce de la grossesse de Sue Storm donne une direction émotionnelle forte au film. La naissance de Franklin devient alors l’élément fédérateur de l’équipe, qui s’engage à le protéger coûte que coûte, et ce, même face à une menace de la taille de Galactus, le Dévoreur de Mondes.

Le drame se dévoile lorsque Galactus impose aux héros un dilemme cornélien. Il épargnera la Terre s’ils lui livrent le nouveau-né. Pour le Dévoreur de Mondes, Franklin possède le même Pouvoir cosmique que lui et pourrait devenir son successeur. La famille refuse de sacrifier l’enfant mais ignore encore l’étendue réelle de ses capacités.

Au cours du film, Franklin Richards révèle des pouvoirs bien au-delà de l’imaginable. Il parvient non seulement à repousser Galactus mais dans un geste aussi spectaculaire qu’émouvant, il ressuscite sa propre mère, Sue Storm, morte au combat. Cette scène, bien qu’inédite par rapport aux comics, souligne l’aspect presque divin du personnage. Un nouveau-né capable de manipuler l’énergie cosmique à un niveau tel, qu’il dépasse l’entendement humain.

Franklin Richards : une légende des comics Marvel

Apparu pour la première fois dans les comics Marvel en 1968, Franklin Richards a été imaginé par Stan Lee et Jack Kirby. Contrairement à ses parents, qui ont obtenu leurs pouvoirs suite à une exposition accidentelle aux rayons cosmiques, Franklin est né avec ses capacités. Ce qui fait de lui un mutant. Et pas n’importe lequel car il est souvent considéré comme l’un des personnages les plus puissants de l’univers Marvel.

Dès son enfance, il manifeste des facultés exceptionnelles. Il peut déformer la réalité, entrevoir l’avenir, créer des mondes alternatifs et voire même multiplier sa propre conscience sous forme d’avatars. Dans certains arcs narratifs, comme Earth X (1999), il devient même un nouveau Galactus, dans un univers alternatif. Cette dimension de son personnage est précisément ce que le film semble explorer, en confrontant le nourrisson à une puissance cosmique qui tente de l’enrôler.

Dans les comics, il a été au centre d’intrigues majeures. Dans les années 1970, l’antagoniste Annihilus tente de s’emparer de Franklin pour exploiter son potentiel. À cette occasion, Reed Richards, conscient du danger, décide de plonger son propre fils dans un coma artificiel. Plus récemment, Franklin a été surveillé de près par Agatha Harkness, puissante sorcière également présente dans l’univers télévisé du MCU.

@oneirifery

he’s so cute, his clapping 🥹 #fantasticfour #fantasticfourfirststeps #suestorm #franklinrichards #leak #fypシ @juelz_ @mar @victorr @dylan @; jeremy ⚡︎ @ilovejean @sal @⛧ matew ⛧ @c @✵ 𝐒𝐎𝐋𝐔𝐌 ✵ @angel @felypeaep @ɟnɒ | antsrevival @Liberty @miguel @™ @Xan/Ande @jay

♬ original sound – ⃟

Le film adapte librement ces éléments, en prenant quelques libertés, notamment en prêtant à Franklin un pouvoir de résurrection, inédit dans les comics. Cette capacité pourrait cependant s’expliquer par sa maîtrise du Pouvoir cosmique, dérivé des mêmes rayons qui ont transformé sa mère. Il ne s’agirait donc pas d’un don de résurrection universel mais d’une réaction énergétique ciblée, permise par un lien biologique et cosmique entre Sue et son fils, Franklin.

Quel avenir pour Franklin dans le MCU ?

La scène post-générique du film laisse entrevoir l’importance croissante de Franklin dans l’univers cinématographique Marvel. On y voit l’enfant en compagnie de Docteur Fatalis, un personnage redoutable qui jouera un rôle central dans Avengers : Doomsday, attendu pour le 16 décembre 2026. Leur rencontre marque sans doute le début d’une relation complexe, déjà présente dans les comics. Relation dans laquelle Fatalis agit tout à tour comme mentor, adversaire et manipulateur.

Cette orientation scénaristique laisse penser que Franklin Richards sera au coeur des prochaines Phases du MCU. Et ce, non seulement en tant que figure symbolique de la famille mais aussi comme source de conflit cosmique. Marvel semble ainsi vouloir explorer une nouvelle direction, mêlant science-fiction et drame familial, tout en ancrant ses récits dans la puissance des liens affectifs.

Reste à savoir si les Quatre Fantastiques et les Avengers parviendront à préserver Franklin de ceux qui veulent exploiter ses pouvoirs. Une chose est sûre… L’ enfant n’est pas seulement un nouveau personnage, il est déjà un pivot dans l’avenir du MCU.

A lire aussi : Les 4 fantastiques : quelles sont les autres adaptations de la famille Marvel ? 

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSéries Tv

C'est vraiment la fin de la collection "Meurtres à…", de France TV ?

À la uneMédias

Star Academy : pourquoi Marlène Schaff est au centre d'une polémique sur les réseaux sociaux ?

À la uneMédias

Les Traîtres : qui sera dans la nouvelle saison de l’émission ?

À la uneEconomiePolitique

Pourquoi la France peine à se réindustrialiser ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux