Le monde du travail est en perpétuelle évolution. Les chefs d’entreprise doivent faire face à ces changements, les anticiper et convaincre les jeunes talents. Pour y parvenir, ils doivent répondre à certains enjeux économiques, sociaux et environnementaux en se tournant notamment vers un engagement ESG (Enjeux Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance des organisations).
Les jeunes talents attendent plus d’engagement de la part des entreprises
Vous souhaitez obtenir un conseil ESG pour apprendre à renforcer vos engagements ? C’est une excellente initiative. Pourquoi ? Parce qu’il devient primordial de répondre aux attentes des jeunes talents pour les séduire. Et justement, ces derniers demandent plus d’engagement de la part des entreprises. De nos jours, les jeunes sont de plus en plus sensibles aux enjeux sociaux, de santé ou environnementaux. Si autrefois la popularité d’une entreprise ou la rémunération faisaient partie des principaux critères pour attirer les jeunes talents, aujourd’hui ce sont plutôt les engagements qui priment sur tout le reste.
Les jeunes talents veulent un emploi en accord avec leurs valeurs
Au-delà des engagements sociaux ou environnementaux, les jeunes talents veulent se sentir en phase avec les valeurs qu’ils prônent. Ils ont besoin de se sentir utile et de contribuer au développement de la société. Lorsqu’une personne a des valeurs, mais qui l’entreprise où elle travaille ne les partage pas ou sont à l’opposé, cela impacte le bien-être et la motivation. C’est pour cela que les nouveaux talents d’aujourd’hui cherchent avant tout des entreprises avec les mêmes engagements qu’eux pour pouvoir lancer leur carrière.
La stratégie RSE, un critère essentiel pour accepter un poste
Les entreprises qui ont adopté une stratégie RSE sont privilégiées par les jeunes qui se lancent dans le monde du travail. Toutefois, ce sont ces mêmes talents qui estiment que les sociétés actuelles ne sont pas suffisamment investies dans ce domaine. Pour beaucoup d’entre eux, les enjeux RSE d’une entreprise font partie des principaux critères sur lesquels ils se basent avant de postuler quelque part. Par conséquent, si vous êtes un chef d’entreprise et que vous voulez embaucher de jeunes talents, vous allez devoir mettre en avant votre stratégie RSE et vos engagements ESG.
S’adapter aux nouvelles exigences n’est pas toujours évident. Pour trouver de nouveaux talents, il faut d’abord comprendre leurs attentes, car elles ne sont plus les mêmes qu’il y a encore quelques années. Désormais, il y a de nouveaux enjeux à atteindre et des engagements à respecter. Certes, les critères comme la rémunération restent encore très importants dans les processus d’embauche, mais il y a beaucoup plus que cela maintenant. Les jeunes ont besoin de se rendre utiles à la société en exerçant un métier dans lequel ils peuvent s’épanouir, mais aussi qui partagent leurs valeurs.