À la uneEnvironnement

C’est quoi la houle cyclonique attendue sur les côtes atlantiques ?

A partir de ce mardi 26 août, une houle cyclonique liée à l’ouragan Erin est attendue sur les côtes atlantiques françaises, provoquant la fermeture de certaines plages pour assurer la sécurité des baigneurs.

Entre les inondations, les canicules, les coulées de boue… la France n’est pas épargnée par le dérèglement climatique. Actuellement, des vagues atteignant les 5 mètres sont annoncées par Météo-France.

Une houle cyclonique due à l’ouragan Erin

Comme l’a indiquée Météo-France, le danger est réel. Une houle cyclonique est une série de vagues très puissantes créées par les vents violents qui soufflent autour du cyclone. Elle entraîne une élévation du niveau de la mer pouvant créer des submersions locales. De plus, cette houle est liée à l’ouragan Erin qui avait frappé les Etats-Unis le 21 août et qui impactera les côtes atlantiques françaises. La Gironde sera la première à subir cette houle entre le 26 août et le 28 août. Ainsi, plusieurs départements de la façade atlantique seront placés mardi après-midi en vigilance jaune vague-submersion.

Inquiète, la préfecture maritime a prévenu que cette houle cyclonique serait un « phénomène assez atypique » et donc « plutôt imprévisible » avec une houle inhabituelle. A la différence des autres houles cycloniques, celle-ci sera accompagnée d’un vent modéré avec du beau temps souligne le capitaine de frégate Guillaume Le Rasle. Ainsi les habitants pourraient être amenés à sous-estimer la situation.  

Des mesures prises par les municipalités

Face au danger qui guette, certaines municipalités ont décidé de fermer l’accès aux plages pour la sécurité des habitants. Par exemple, Biarritz a décidé d’interdire la baignade et les activités nautiques sur toutes les plages et de fermer l’accès aux plages de 5h à 10h et de 17h à 22h. Saint-Jean-de-Luz a pris un arrêté fermant les plages nord (Erromardie, Mayarco, Lafitenia, Senix) pour 2 jours.

Pour le moment, la préfecture des Pyrénées-Atlantique a placé le littoral en vigilance jaune vagues-submersion. Mises à part Biarritz et Saint-Jean-de-Luz, les autres villes attendent de voir l’évolution de la situation pour prendre des mesures plus ou moins drastiques (comme le fermeture des plages).

Encore un phénomène lié au dérèglement climatique

Cet été encore, la France a été marquée par le dérèglement climatique, entre les fortes canicules, les inondations…. En effet, la canicule d’août s’est révélée historique. On note que 7 des 140 stations météo pour lesquelles Météo-France fournit des données ont enregistré un nouveau record, avec des températures allant jusqu’à 40 degrés. Cette période de fortes chaleurs a représenté un danger en particulier pour les personnes vulnérables. De plus, elle augmente le risque d’incendie et accroit la pollution. Par ailleurs, d’autres phénomènes liés au dérèglement climatique ont touché la France cet été, comme des coulées de boue en juillet dans les villages de Bologne ou de Meures en Haute-Marne, entraînant l’hospitalisation de plusieurs habitants.

A lire aussi : Canicule : qu’est ce qu’on appelle “effet pompe à chaleur” ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSéries Tv

C'est vraiment la fin de la collection "Meurtres à…", de France TV ?

À la uneMédias

Star Academy : pourquoi Marlène Schaff est au centre d'une polémique sur les réseaux sociaux ?

À la uneMédias

Les Traîtres : qui sera dans la nouvelle saison de l’émission ?

À la uneEconomiePolitique

Pourquoi la France peine à se réindustrialiser ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux