L’influenceuse Athena Sol, qui manie la langue française au grès de la société, revient dès le 3 septembre pour une saison 2 de son émission « On va dire les termes » sur TV5 Monde.
Pour cette nouvelle saison de l’émission « On va dire les termes » diffusée sur TV5 Monde, Athena Sol va s’intéresser à huit mots (masculinisme, cringe, prompt, tana, gadji et gadjo, tchip, sapiosexuel ainsi que boss des bécosses) qui font « bouger » la société. A partir du 3 septembre, les téléspectateurs pourront découvrir cette série d’émissions qui mêle langue française, analyse et humour.
« T’es très bonne, dis merci, c’est gratuit »
Agrégée de Lettres depuis l’âge de 23 ans, Athena Sol, de son vrai nom Lorna Athéna David, s’est lancée sur Tik Tok, en 2024. Un an plus tard, la tik tokeuse a vécu une ascension fulgurante et comptabilise désormais plus d’un million d’abonnés sur le réseau social chinois et 350 000 sur Instagram. Professeure de français ayant enseigné à l’université Bordeaux Montaigne et dans des lycées et des collèges, elle se lance sur les réseaux sociaux après avoir reçu une phrase sexiste dans la rue. En 2021, alors que la jeune femme se baladait dans la ville de Bordeaux, un homme lui aurait lancé : « T’es très bonne, dis merci, c’est gratuit ». Athena Sol décide alors d’analyser cette phrase et de créer sa propre chaîne intitulée « Des charos & des lettres ». Dans ces capsules humoristiques, l’influence décortique à travers la complexité de la langue française, les propos sexistes, les remarques homophobes et l’agressivité dont certaines personnes peuvent être victimes sur les réseaux sociaux. Le tout, avec une bonne dose de dérision et d’apprentissage.
Grâce à cela, Athena Sol, décrypte et vulgarise la langue française à travers un contenu humoristique, décalé et pédagogique. Harcelée durant sa jeunesse, celle qui a écrit un livre nommé « Parle ou crève » aux éditions First en 2022, récupère aussi les phrases blessantes dont sont victime certaines femmes sur les réseaux sociaux afin d’analyser et d’apprendre à sa communauté les règles grammaticales telles que le COD… Dans son livre, Athena Sol revient sur son apprentissage de la lecture, de la langue française et de ses subtilités ainsi que de son adolescence compliquée. Dans son émission « On va dire les termes », diffusée sur TV5 Monde, l’influenceuse présente les mots de la langue française qui traduisent les évolutions culturelles et sociétales. La saison 2 sera disponible dès le 3 septembre prochain.