ActualitéFaits Divers

5 éléments pour comprendre…. Le cas Enfield, la plus célèbre maison hantée anglaise

Le cas Enfield, c’est l’histoire d’une famille londonienne qui fut témoin de phénomènes paranormaux, qui ont largement été médiatisés et ont inspiré des films d’horreur comme Conjuring 2. Mais que s’est-il réellement passé dans cette maison ?

Dans les années 1970, dans la banlieue de Londres Enfield, la famille Hodgson s’installe tranquillement dans leur nouvelle maison. Mais leur vie va basculer, après les évènements plus que troublants qu’ils vont vivre, des évènements paranormaux. Cette histoire digne d’un scénario de film d’horreur, a pourtant vraiment existé. On vous raconte tout.

Des phénomènes étranges dans la maison

La célèbre affaire Enfield remonte aux années 1970, dans la banlieue nord de Londres, Enfield, où Peggy Hodgson s’installe avec ses 4 enfants : Margaret 13 ans, Janet 11 ans, Johny 10 ans et Billie, 7 ans. Au début, les enfants entendent des bruits, voient leurs briques de lego voler puis la mère commence elle aussi à voir des choses étranges, comme le mobilier qui se déplace tout seul et entend des grincements dans la maison, sans pouvoir expliquer ces phénomènes. De plus, l’atmosphère devient froide au moment où ces évènements se produisent. Ainsi, la famille commencent à s’inquiéter au vu de la répétition de ces phénomènes.

La stupeur des journalistes et enquêteurs

La famille Hodgson a donc alerté journalistes, policiers, pour intervenir face à cette situation déroutante. En effet, le Daily Mirror, journal britannique a envoyé des journalistes sur place qui ont pu témoigner des objets volants. Le voisin est également venu voir ce qu’il se passait et effrayé, il contacte la police. En effet, des agents se rendront sur les lieux et resteront stupéfaits devant l’inévitable réalité : ils ne trouvent pas d’explications rationnelles à ces phénomènes étranges.

L’inspectrice déclarera : « les phénomènes qui ont lieu n’ont aucune explication pour les inspecteurs ». Impuissante, la famille Hodgson fera appel à Maurice Grosse, enquêteur du paranormal, qui mettra un mot sur la situation. En effet, selon lui, ces bruits et ces déplacements d’objets inexplicables seraient le fruit d’un Poltergeist, c’est-à-dire d’un esprit frappeur qui aurait pris possession de la maison. Ainsi, cet enquêteur décide de le capturer pour mettre fin aux phénomènes paranormaux dans la maison. Hélas, il n’y parviendra pas mais il observera de nouveaux phénomènes. Un soir, alors qu’il tente de capter la présence du Poltergeist, la lumière s’éteint puis se rallume. A ce moment-là une prise est sortie du mur et Margaret, l’aînée de la fratrie, se retrouve sur l’étagère. Troublant non ?

L’hypothèse de la possession de Janet Hodgson

Cette histoire troublante devient de plus en plus médiatisée et attire les curieux ; c’est ainsi que le chasseur de fantômes américain Ed Warren enquêtera sur cette affaire. En effet, il conteste la présence d’un Poltergeist mais pense plutôt qu’il s’agit d’un démon qui aurait pris possession de Janet, qui entrait parfois dans des états de transe. Effectivement, lors des enregistrements effectués par Maurice Grosse, c’est la voix d’un vieil homme qui sort de la bouche de la jeune fille. Un an après les faits, Janet sera internée dans un hôpital mais aucune conclusion n’en ressort selon laquelle elle serait possédée. Pourtant, selon l’expert Ed Warren, 7 entités malveillantes seraient entrées dans la maison des Hodgson, à travers le corps de Janet, au moment où les enfants avaient pratiqué une séance de ouija ensemble.

Certains restent dubitatifs

Bien que les journalistes, la police et les enquêteurs paranormaux n’émettent pas de doutes devant les faits, d’autres ont pu critiquer la véracité de ces évènements qui paraissent trop flagrants. En effet, certains trouvent que les enregistrements audios et vidéos où l’on entend les grincements et où l’on voit la jeune Margaret en transe, manquent de contexte. De plus, selon ces sceptiques, ces vidéos pourraient être mises en scène, ce qui modifierait la réalité de ces phénomènes paranormaux. En outre, d’autres ont pointé le rôle des médias dans l’exagération des phénomènes, en créant une ambiance mystique et terrifiante lors des reportages. En effet, le fait que ce genre de sujets attire les lecteurs auraient pu pousser les journalistes a exagérer certains traits de l’histoire.

Cette histoire a inspiré la fiction

Cette histoire terrifiante aura inspiré le domaine de la fiction, notamment le film Conjuring 2. De plus, le cas Enfield fera l’objet d’un docu-série en 4 parties qui sortira sur Apple TV+ fin octobre. Ce docu-série « Le Poltergeist d’Enfield » retrace toute l’histoire avec plus de 250 heures d’archives audio à l’appui et une reconstitution plus vraie que nature de la maison d’Enfield ainsi que des entretiens avec les personnes qui sont liées à cette affaire. Ainsi, « Le Poltergeist d’Enfield » reprend des enregistrements de l’enquêteur Maurice Grosse, ce qui permet de créer une interaction entre les voix des archives et le jeu des acteurs.

A lire aussi : « 10 funs facts sur la franchise Conjuring »

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéSéries Tv

On a vu pour vous ... Le comte de Monte-Cristo, (nouvelle) version série

ActualitéFaits DiversMusique

Comment est mort Daniel Balavoine ?

ActualitéMédias

5 jeux d'aventure qui n'ont pas duré à la télé française

ActualitéSanté

C’est quoi les PFAS, qui contaminent plus de 90 % des eaux en France ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux