À la uneEconomieFrance

À quoi sert la note des agences de notation ?

Agence de notation Fitch

L’agence Fitch, l’une des trois grandes agences de notation financière dans le monde, rend son verdict pour la France ce vendredi 12 septembre. Ces notes indiquent la capacité d’un État à rembourser sa dette dans les temps et sans difficulté.
L’agence de notation attribue actuellement la note « AA » à la France, mais elle pourrait la rétrograder à un simple « A », ce qui alourdirait le coût du financement de sa dette publique

Les agences de notation évaluent la solidité financière

Et si la France perdait une place dans le classement des agences de notation ?
Les agences de notation sont des entreprises privées chargées d’évaluer la capacité financière d’un État, d’une entreprise ou d’une institution à rembourser ses dettes. Elles attribuent une note de confiance aux emprunteurs. Pour cela, elles analysent leur solidité financière, leur stabilité économique et leur comportement en matière de remboursement.

Que ce soit une entreprise privée ou un État comme la France, ces acteurs émettent des titres de dette (des obligations) pour financer leur activité. Les agences de notation évaluent leur capacité à rembourser ces dettes, à payer les intérêts dans les délais, et à respecter leurs engagements financiers.

Une notation de AAA à D

Les agences de notation utilisent un système normé de notation. Les notes vont de AAA, la meilleure possible, à D, la plus mauvaise (correspondant à un défaut de paiement).
On distingue deux grandes catégories :

Notes d’investissement : de AAA à BBB
Notes spéculatives : en dessous de BBB

Cette classification permet aux investisseurs de savoir rapidement s’ils prennent un risque limité ou élevé en prêtant de l’argent à un pays ou à une entreprise. Comme tous les pays, la France est notée deux fois par an par les agences de notation. L’agence Fitch attribue actuellement la note « AA » à la France, mais elle pourrait bientôt la rétrograder à « A ».

Quels risques pour la France ?

En cas d’abaissement de la note de la France, les conséquences ne seraient pas dramatique, mais il pourrait y avoir quelques changements.
Une baisse de la note française pourrait déclencher une nouvelle crise financière dans la zone euro. Cette dégradation pourrait freiner les investisseurs étrangers. « Vous avez toute une partie du monde qui nous achète notre dette, notamment des fonds de pension, des grands assureurs à travers la planète qui arrêtent automatiquement d’acheter quand ce n’est plus du double A », précise Nicolas Doze, éditorialiste Économie sur LCI.

Selon certaines analyses, une dégradation du cran « AA » au simple « A », pourrait faire monter le taux des obligations françaises à 10 ans d’environ 3,0 % à 4,0 %, voire jusqu’à 5,0 % dans le cas d’une dégradation plus forte. L’ajout de charges d’intérêt beaucoup plus importantes alourdirait le fardeau de la dette publique.

À lire aussi : C’est quoi exactement « la taxe Zucman » ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSéries Tv

C'est vraiment la fin de la collection "Meurtres à…", de France TV ?

À la uneMédias

Star Academy : pourquoi Marlène Schaff est au centre d'une polémique sur les réseaux sociaux ?

À la uneMédias

Les Traîtres : qui sera dans la nouvelle saison de l’émission ?

À la uneEconomiePolitique

Pourquoi la France peine à se réindustrialiser ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux