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C’était quoi l’émission « Le Grand Échiquier » de Jacques Chancel ?

Le 5 novembre prochain sortira un livre consacrée à une grande émission de télévision : Le Grand échiquier que Jacques Chancel a animé.

Martine Chancel, ancienne épouse de Jacques Chancel, proposera le 5 novembre un très beau livre « Nos années Grand Echiquier« , un très beau libre co-édité par l’INA et Flammarion, qui reviendra sur l’aventure de cette grande émission quand Jacques Chancel l’anima (avant sa reprise sur le service public).

Présentée par Jacques Chancel, émission phare du service public, où se mêlaient la musique classique, la danse, la chanson, le théâtre, l’humour et la littérature, Le Grand Échiquier a d’abord été diffusée sur l’ORTF puis sur Antenne 2, du 12 janvier 1972 ou 21 décembre 1989.
Presque deux décennies au studio des Buttes Chaumont ou à l’autre bout du monde, de New York à Moscou, avec les plus grandes figures culturelles, scientifiques ou politiques de l’époque.
Rassemblant près de 250 photos inédites et une centaine de documents, ce livre est un voyage dans le temps pour revivre ces soirées inoubliables, en public et en direct.

D’où vient cette émission ?

Créée par le journaliste et critique culturel Jacques Chancel, « Le Grand Échiquier » a été diffusée pour la première fois en 1972 sur la première chaîne de l’ORTF, l’organisme public alors en charge des programmes télévisés en France. L’objectif de cette émission était ambitieux : offrir une plateforme où les grands artistes, penseurs, écrivains, musiciens et acteurs pourraient dialoguer, performer et partager leur passion avec le public. La formule visait aussi à rendre accessible à tous des formes d’art souvent considérées comme élitistes ou réservées à une minorité cultivée.

En 1974, avec la dissolution de l’ORTF, l’émission a continué sa diffusion sur Antenne 2, où elle a connu un rayonnement international en étant considérée comme un modèle de télévision culturelle de qualité. « Le Grand Échiquier » a ainsi su conserver et renforcer son aura à travers les décennies, faisant la preuve de la pérennité d’un format basé sur la profondeur, la diversité et l’excellence artistique.

Un format unique

« Le Grand Échiquier » se distinguait par sa longueur inhabituelle pour une émission télévisée, souvent dépassant trois heures. Ce format exceptionnel permettait une mise en scène de la culture en profondeur, avec des échanges prolongés et variés.

Les rubriques et animations

  • Des entretiens intimes et approfondis avec des personnalités majeures du monde artistique et intellectuel, permettant de dévoiler leur parcours, leur vision et leurs œuvres.
  • Des performances en direct : concerts, pièces de théâtre, lectures poétiques, ballets ou opéras, toutes visant à illustrer la talentueuse diversité artistique.
  • Des débats et réflexions sur des sujets liés à la culture, la société, la politique, voire la philosophie.
  • Des retransmissions d’événements prestigieux tels que des opéras, des symphonies ou des expositions célèbres, souvent en partenariat avec des institutions culturelles françaises.

La qualité de la réalisation

Le « Grand Échiquier » se distinguait aussi par la qualité technique et artistique de ses montages, sa mise en scène sobre mais élégante, et surtout par la maîtrise de Jacques Chancel, figure emblématique de l’émission, qui savait mettre en valeur ses invités tout en conservant une atmosphère à la fois conviviale et intellectuelle.

Les invités de prestige : des noms qui ont marqué l’histoire

L’une des plus grandes forces de « Le Grand Échiquier » était la sélection rigoureuse de ses invités. La qualité des personnalités invitées a permis de faire de chaque émission un événement exceptionnel, riche en échanges, en performances, et souvent en émotions. Voici un portrait de certains des grands noms qui ont marqué le programme :

  • André Malraux : homme d’État, écrivain et philosophe, il a apporté ses réflexions sur l’art et la culture dans plusieurs épisodes.
  • Yves Montand : chanteur et acteur, célèbre pour ses chansons engagées et ses interprétations dans le cinéma international.
  • Mstislav Rostropovitch : violoncelliste et chef d’orchestre soviétique, il a enchanté les téléspectateurs par ses performances en direct.
  • Jacques Brel : auteur-compositeur-interprète belge, dont la poésie et la musicalité ont marqué plusieurs émissions.
  • Georges Brassens : figure iconique de la chanson française, connu pour ses textes poétiques et son humour subtil.
  • Julien Gracq et André Gide : auteurs majeurs de la littérature, invités pour discuter de leur œuvre et de leur engagement artistique.
  • Pierre Boulez ou Eric Clapton : pour partager leur vision de la musique classique ou du rock dans un dialogue passionné

Une plateforme d’échange artistique et intellectuelle

Ce qui rendait « Le Grand Échiquier » si unique, c’était sa capacité à réunir sous un même toit des figures de la musique classique, du jazz, du théâtre, de la littérature, du cinéma, mais aussi des penseurs et des personnalités politiques. Chaque invité apportait sa richesse, son univers, et contribuait à faire de chaque émission un véritable événement culturel et intellectuel. L’émission brisait ainsi les frontières traditionnelles entre les disciplines artistiques, favorisant un dialogue pluridimensionnel et une expérience immersive pour le spectateur.

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