Lorsqu’on songe au prix que vaut une voiture à l’heure actuelle, en tant qu’automobiliste, il est impératif d’en prendre le plus soin possible afin de ne pas impacter ses finances. Même s’il s’agit d’un poste de dépense pour de nombreuses personnes, l’entretien et le suivi de votre véhicule sont la clé pour réaliser les économies sur le long terme.
Mais savez-vous quel est l’élément le plus important de votre véhicule ? Il s’agit de la courroie de distribution et nous allons justement en parler dans cet article.
Quand est-il préconisé de changer de courroie de distribution ?
Tout d’abord, il faut savoir qu’il n’y a pas forcément de vérité concernant ce point. Le meilleur réflexe est de se tourner vers la revue technique du constructeur de votre véhicule. Néanmoins, si vous n’êtes pas particulièrement très à l’aise avec la mécanique auto, il y a fort à parier que tout ce jargon technique finisse par vous perdre. Pour éviter une bévue qui pourrait rapidement se transformer en grand problème, il est donc conseillé et préférable de se tourner vers un mécanicien professionnel. Concernant un changement de courroie de distribution, il vous expliquera que d’un modèle à l’autre il est préconisé d’effectuer le changement tous les 180 000 km ou tous les 5 ans.
Plusieurs facteurs sont à prendre en considération en plus de ces 2 informations. Certaines personnes roulent peu, voire presque pas du tout. Si pour elles, tous les feux sont ouverts parce que le moteur se trouve potentiellement préservé, il faut savoir qu’il s’agit d’une erreur, car les courroies de distribution sont en caoutchouc. Or, elles finissent par s’altérer avec le temps, surtout lorsque des véhicules sont à l’arrêt durant de longues périodes. Concrètement, le caoutchouc a tendance à craqueler.
Quel est le rôle d’une courroie de distribution ?
Il s’agit probablement de la pièce la plus importante de votre moteur. Cet élément central a pour rôle de synchroniser d’autres éléments du moteur afin de faire fonctionner la voiture d’un point de vue global.
Il est notamment question :
- de l’arbre à cames ;
- de la pompe à eau ;
- du vilebrequin.
Le rôle de l’arbre à cames est d’ouvrir et de fermer les soupapes afin que la combustion de votre moteur puisse avoir lieu. Lorsqu’un cylindre accueille le carburant, un autre comprime le mélange air/carburant, pendant qu’un autre subit une explosion et que le dernier ouvre sa soupape d’échappement pour évacuer les gaz. Une mécanique bien huilée !
Le vilebrequin
Le rôle du vilebrequin est d’entraîner les bielles. Les pistons sont accrochés sur le bout des bielles. Leur rôle est différent selon s’il s’agit d’un moteur 4, 6 ou 8 cylindres. Une chose est sûre, sans vilebrequin, les pistons ne peuvent pas effectuer leur mouvement de va-et-vient.
La pompe à eau
La pompe à eau a un rôle très important. Du fait que votre moteur ait à subir à de nombreuses explosions à la minute, il convient de le refroidir afin qu’ils ne finissent pas par se fissurer et par exploser. Il s’agit du rôle de la pompe à eau. Cette pompe est à même de diffuser le liquide de refroidissement dans les artères du moteur telles que la culasse, le bloc moteur ou encore, le radiateur.
Comme vous pouvez le constater, le rôle de la courroie de distribution est central.