La santé mentale concerne tout le monde, y compris les joueurs professionnels de foot. Pour s’assurer de leurs performances sur le terrain et les soutenir durant les moments de déclin, les clubs ont des dispositifs qui veillent à assurer le bien-être de leurs joueurs.
Malgré leur statut de stars, les joueurs sont des humains pouvant être sujets aux mêmes affections que nous. Nous avons tendance à l’oublier en les voyant chaque semaine sur nos petits écrans. Comme nous, ils luttent contre divers troubles de la santé mentale comme l’anxiété, la dépression, le déclin cognitif, et bien d’autres. Au-delà d’adopter des solutions proposées par des marques reconnues comme mindmend.co, les joueurs sont soutenus par les clubs, pour leur permettre de surmonter les difficultés relatives à la santé mentale.
Les troubles de santé mentale, des maux qui touchent un grand nombre de joueurs
Pendant longtemps, la santé mentale a été un sujet tabou dans le monde du sport. Et pourtant, les maux qui y sont liés touchent un grand nombre de joueurs. En 2015, FIFPRO a effectué une étude sur la santé mentale des joueurs et les chiffres étaient déjà alarmants. L’étude avait été réalisée sur 607 joueurs actuels et 219 anciens joueurs. 38% parmi les 607 et 35% parmi les 219 ont déclaré qu’ils ont déjà souffert de symptômes de dépression et d’anxiété. D’autres affections telles que les troubles de sommeil et la détresse ont été également notées chez les joueurs.
Des joueurs de renommée ont même déjà dit ouvertement avoir souffert d’un de ces maux. C’est le cas de l’ancienne gloire française Thierry Henry, qui affirmait avoir déjà probablement souffert de dépression dans sa carrière, sans forcément s’en rendre compte. De même, l’attaquant de Tottenham et du Brésil, Richarlison, a expliqué que l’élimination du Brésil lors de la coupe du monde 2022 a créé un état de dépression chez lui. Il s’en est sorti sauf, parce qu’il a suivi des séances de thérapie.
La pression du haut niveau, les blessures et le développement précoce de certains athlètes sont des catalyseurs des problèmes psychologiques chez les joueurs. Quelles qu’en soient les causes, leurs performances sont impactées.
Quand les difficultés mentales menacent la performance des joueurs
Le physique est certes important dans le sport, mais la façon dont on se sent mentalement peut faire la différence. Combien de fois n’a-t-on pas vu un joueur moyen sortir des actions exceptionnelles dans un match ? C’est la preuve que lorsqu’un joueur est en confiance, il peut faire de belles choses. Dans le même temps, un athlète qui n’est pas en forme sur le plan du bien-être aura tendance à rater tout ce qu’il entreprend.
Le stress et l’anxiété font partie des plus grands ennemis des sportifs de haut niveau. Lorsqu’ils souffrent de ces troubles, il leur est difficile d’être concentré aux entraînements et même pendant les matchs. Ces troubles peuvent également entraîner des problèmes de sommeil et de facto, de fatigue générale. Le joueur commence alors à perdre l’intérêt pour cette activité qu’il pratique. Il ne manque pas de talent, mais d’énergie vitale pour continuer à briller.
Pour un club, voir des joueurs vides d’énergie est pénible pour les affaires, au regard des nombreux investissements en jeu. C’est la raison pour laquelle ils prévoient des dispositifs pour s’impliquer davantage dans leur bien-être mental.
Comment les clubs s’impliquent-ils en matière de santé mentale des joueurs?
Ayant compris l’importance de la santé mentale dans les performances des joueurs, de plus en plus de clubs prennent des mesures pour qu’elle soit toujours au beau fixe.
Le recrutement d’un personnel spécialisé dans la santé mentale
Les clubs travaillent maintenant avec des psychologues du sport et des personnes s’y connaissant dans le bien-être des joueurs. Leur rôle est d’accompagner les sportifs sur les aspects mentaux et émotionnels de la performance. Ainsi, les professionnels travaillent avec les joueurs sur la gestion du stress, de la pression et de l’anxiété.
De même, de nombreux clubs disposent aujourd’hui d’un préparateur physique dans leur staff. Le rôle de ce dernier est de travailler sur le côté mental lors de la préparation des joueurs. En Ligue 1 par exemple, le Paris Saint-Germain a recruté dans son staff Joachim Valdès comme psychologue-préparateur mental.
La mise en place de programmes d’éducation sur la santé mentale
Les clubs essaient de faire en sorte que les discussions sur la santé mentale des joueurs ne soient plus taboues. Ils créent donc des campagnes de sensibilisation, des programmes et des ateliers pour discuter du sujet. Les joueurs peuvent ainsi profiter d’un suivi individuel et se sentir à l’aise à l’idée de se confier aux spécialistes du club en cas de mal-être.
L’intégration de la santé mentale au niveau des entraînements et des récupérations
Lors des sessions d’entraînement et de récupération, les clubs misent sur des méthodes comme la méditation, le travail de respiration et les sessions de pleine conscience qui permettent de se déconnecter de la pression. Par ailleurs, pendant les blessures, les clubs soutiennent leurs joueurs sur le plan psychologique. Ils mettent également en place des actions en collaboration avec des coéquipiers pour montrer aux blessés qu’ils ne sont pas seuls dans cette difficulté. Combien de fois n’a-t-on pas vu des images des membres d’un club qui rendent visite à un blessé et des joueurs arborer des t-shirts personnalisés pour soutenir leur coéquipier ? Tout cela contribue au soutien psychologique.
La santé mentale des joueurs n’est plus négligée par les clubs. Ces derniers ont compris que pour qu’un joueur soit à son meilleur niveau sur le terrain, il doit être en forme physiquement et mentalement. Les clubs prennent soin de la santé mentale des joueurs en mettant à leur disposition des spécialistes, des programmes spéciaux et en les soutenant lors des blessures.