À la uneSéries Tv

C’est quoi « The Abandons », le nouveau western évènement de Netflix ?

Quand deux familles s’affrontent à la frontière américaine. The Abandons intrigue autant qu’il choque. Bienvenue dans un western cruel au casting XXL diffusé par Netflix ce jeudi 4 décembre.

The Abandons saison 1 débarque sur Netflix. Créée par Kurt Sutter et sortie le 4 décembre 2025, la série met en scène un duel entre deux matriarches déterminées, dans un univers sans foi ni loi. Un réalisateur qui n’en est pas à son coup d’essai. Il est notamment le créateur de la série « Sons of Anarchy« . Mais a aussi travaillé sur « The Shield« . Cependant, Sutter n’est pas un réalisateur facile. Il a quitté The Abandons peu avant la fin du tournage, à cause de désaccords créatifs avec la production. La finalisation a été supervisée par Otto Bathurst et Rob Askins.

C’est quoi « The Abandons » ?

Dans le territoire de Washington, en 1854, deux familles diamétralement opposées voient leurs destins se croiser. D’un côté, la famille Van Ness riche, privilégiée, unie par les liens du sang. De l’autre, une famille recomposée d’orphelins et de marginaux, liés non par le sang, mais par l’amour et la nécessité. À leur tête, deux matriarches fortes et déterminées, prêtes à tout pour défendre leur clan.

Tout bascule autour de deux crimes, d’un terrible secret, d’un amour impossible et d’un terrain qui recèle un gisement d’argent. Leurs vies, si différentes, sont irrémédiablement liées. Cette collision tragique déclenche un affrontement sans pitié.

Ce conflit incarne la lutte entre riches et pauvres, richesses, privilèges, pouvoir d’un côté, pauvreté, rejet, solidarité de l’autre. Dans une zone reculée de l’Amérique, loin de toute justice, la confrontation revêt des allures de guerre à main nue.

Gillian Anderson dans le rôle de Constance Van Ness (The Abandons)

Un casting aux grands noms

La série prend donc place dans le « Washington Territory » d’avant-guerre de Sécession. Une époque de conquêtes, d’immigration, d’exploitation minière et de rapports de force entre puissants et laissés-pour-compte.

Au cœur du récit, deux femmes se font donc face. Fiona Nolan, incarnée par Lena Headey, une immigrée irlandaise pieuse incapable d’avoir des enfants, qui a adopté plusieurs. Une famille d’abandonnés unis par la loyauté. Un rôle qui tranche pour celle qu’on a eu l’habitude de voir incarner Cersei Lannister dans Game of Thrones. Ou même la femme du roi Léonidas, la reine Gorgô, dans 300.

De l’autre côté, Constance Van Ness, incarnée par Gillian Anderson. Veuve et héritière d’un empire minier, prête à tout pour s’approprier des terres riches en ressources, au prix même de la violence et de la corruption. Bien loin de son rôle de Jean Milburn dans Sex Education. Une actrice qu’on a notamment vue dans X-Files sous les traits de Dana Scully.

On retrouve d’ailleurs dans la série Ryan Hurst. Surtout connu pour avoir incarné Opie Winston dans Sons of Anarchy. Ce rôle lui a valu une reconnaissance internationale et un statut de “visage familier” pour les fans du genre. Aujourd’hui, il rejoint l’aventure The Abandons, la nouvelle série western du créateur de Sons of Anarchy, Kurt Sutter, ce qui marque une sorte “de réunion” entre l’acteur et son ancien collaborateur.

Pourquoi la série ne convainc pas ?

Sur le papier, The Abandons a tout pour être un succès de cette fin d’année 2025. Un cadre historique brutal, des enjeux de pouvoir et de territoire, une lutte dramatique, un décor visuel et même un casting de qualité.

Mais dans la pratique, la série peine à pleinement convaincre ses critiques. Le rythme est jugé inégal, la narration parfois dense ou confuse, et l’émotion pas toujours à la hauteur de l’ambition.

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéLittératureSéries Tv

On a vu pour vous ... L’Art de la joie, émancipation féminine en Sicile

La Loi des Séries 📺Séries Tv

Stephen J. Cannell avec Lionel Olenga | La loi des séries #834

À la uneMédias

Pourquoi Slimane n'est finalement pas au Téléthon ?

À la uneMusiqueReportages

TP sur TP : que pensent les Marseillais de l’album de Jul ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux