Old c’est le nouveau thriller de M. Night Shyamalan qui a eu le « malheur » de sortir en pleine pandémie mais qui se révèle une agréable surprise, aujourd’hui dispo sur HBO Max.
En vacances dans les tropiques, une famille s’arrête pour quelques heures sur un atoll isolé où ils découvrent avec effroi que leur vieillissement y est drastiquement accéléré. Leur vie entière va alors se retrouver réduite à cette ultime journée.
L’essentiel
Roi du thriller ou du film de genre à concept, M. Night Shyamalan propose régulièrement de nouveaux films OVNI qui fonctionnent ou pas grâce à un concept habile et un plot twist ingénieux dans la fin du film, concept initié avec son long métrage Sixième sens avec Bruce Willis. Si tous ses concepts ne sont pas de pures réussites, il y en a certains qui fonctionnent bien, comme Signes, Le village ou Incassable. Avec Old, il propose « un film d’horreur en accéléré » où tous les effets possibles sont présents mais de manière accéléré grâce au concept de lieu unique où une vie s’écoule en une journée. C’est aussi un film familiale en accéléré où l’on peut explorer tous les ressorts du genre le tout teinté d’horreur : l’amour, la maternité, le deuil, …
Le film est une adaptation du roman graphique Château de sable de Pierre Oscar Levy et Frederik Peeters que M. Night Shyamalan porte à l’écran avec une efficacité certaine avec au casting Gael García Bernal, Vicky Krieps ou encore Thomasin McKenzie. Pour quel effet ?
A lire aussi : C’est quoi « The Abandons », le nouveau western évènement de Netflix ? | VL Média

On aime ?
Dans l’ensemble, Old est un film redoutablement efficace qui assume sa montée crescendo dans l’horreur. On démarre avec une exposition somme toute classique d’un univers (où l’on insiste un peu lourdement sur le fait du temps qui passe et de profiter les uns des autres) pour mieux ensuite installer les protagonistes dans ce lieu clos d’où ils ne sortiront plus, un peu comme dans La plage de Danny Boyle. Mais le tout avec une volonté de dresser un tableau réaliste de la situation. Et c’est parce que l’horreur va progressivement entrer dans l’ordinaire que le film réussit son pari.
Et d’horreur il en est peu question au début, on évoque surtout des éléments « étranges » retrouvés sur la plage et semblant « dater » de nombreuses années. Puis le poids de l’étrange se fait de plus en plus lourd. Avec cette grotte qu’on ne peut traverser sous peine de perdre connaissance. Mais c’est bien dans cette brève bascule de point de vue en passant du côté des enfants que l’on comprend que quelque chose se trame. Les enfants sont en effet les premiers à dévoiler les effets des lieux en prenant presque 10 ans en quelques minutes, changeant radicalement. Et à mesure que le film s’installe, les effets se font de plus en plus étranges, voire de plus en plus horribles, combinant ainsi plusieurs effets relatifs aux films de genre : la tumeur d’un personnage qui évolue rapidement, ou encore une grossesse rapide qui débouche sur un drame, mais aussi la maladie mentale d’un personnage qui vire au crime. Tous ces effets n’ont pour but que de combiner plusieurs éléments au service de ce plot initial : pourquoi cette plage façon Lost, fait vieillir ses personnages ? Et comme dans tout survival, qui sa s’en sortir ?

Si l’on ne boude jamais son plaisir face à la montée en puissance du drame qui se joue devant nous (et qui ne vire jamais dans le gore, préférant à chaque fois jouer le regard qui se détourne ou le changement de perspective), on regrette que la série ne bascule de temps en temps dans une forme de grand guignol qui fait perdre du sens à l’ensemble.
De même, on fait l’impasse sur des invraisemblances dans le scénario comme le fait que le vieillissement ne se fasse pas à la même vitesse sur les enfants que sur les adultes.
Et le twist final ? Efficace, il n’en demeure pas moins le moins bon des twists façon Shyamalan dans la mesure où il est attendu et perd de sa puissance à être trop « expliqué » par les personnages eux-mêmes, ou même les situations. Mais il n’y a pas l’effet « mâchoire qui se décroche » comme dans Sixième ou Le village. Mais dans l’ensemble, Old est un bon thriller qui ne ménage pas ses effets et qui se révèle un bon divertissement.