Dimanche 28 décembre, TMC diffusera les deux derniers épisodes de la série Les mystères de l’amour après 37 saisons sur la chaîne.
Pour terminer l’année en beauté, Les Mystères de l’Amour nous offrent une ultime soirée. Ce sera le premier réveillon pour Elyon, le bébé tant attendu de Fanny et Christian. Hélène et Nicolas prépareront la fête en compagnie de tous leurs amis pour célébrer la nouvelle année. Seule Laly sera troublée par d’étranges visions inquiétantes. Des évènements inattendus viendront en effet troubler cette ambiance de fête. Seront-ils en rapport avec le retour de Peter Watson et de ses démêlés avec une étrange intelligence artificielle ? Ce sera en tout cas la fin d’une épopée et le début d’une autre puisque tous nos héros resteront amis pour toujours !
SPOILERS
Amis pour toujours : un retour pour le final
Après avoir fêté Noël et accueilli le premier enfant de Christian et Fanny, Les mystères de l’amour s’apprêtent à célébrer « la fin » de leur aventure sur TMC. Alors que toute la bande va fêter la nouvelle année, une menace mondiale semble se dessiner : l’humanité pourrait disparaître, détruite par une mystérieuse IA qu’une seule personne peut « éteindre » pour empêcher le drame : Peter Watson qui fait ainsi son retour dans la série. Alors qu’on essaye de le tuer à la sortie d’une boîte, il va devoir prendre la route avec Ingrid qu’il a croisé et qui l’a sauvé.
Mais à mesure que la journée avance, tous les appareils connectés sont victime de l’IA et « les humains ne peuvent plus communiquer entre eux » explique Peter. Il va devoir alors prendre un vélo pour arrêter l’IA depuis le jardin de la maison d’Hélène (« sans que personne ne sache que je suis là » précise-t-il) en échappant à la surveillance de drones qui en ont après lui.. Dans le reste de l’histoire, les personnages sont essentiellement réunis comme souvent autour d’une table ou dans un fauteuil pour discuter entre eux.
« Le début d’un autre monde »
Dans les ultimes minutes du dernier épisode, Peter arrive enfin à se connecter à l’IA pour l’empêcher d’effacer le monde (comme Laly l’avait vu dans un flash). Mais il est « vu » dans le jardin par Mégane et Etienne (qui le connaissent pas). La raison de la scène final. Alors que tous les héros sont réunis et s’apprêtent à se souhaiter la bonne année, à minuit, tout le monde disparaît. Peter entre seul dans la maison et déclare : « C’est la fin » avant de disparaître aussi. Fin de l’épisode (ou presque) ! Tous font leur retour dans la maison comme sur une scène de théâtre. Hélène vient compléter les derniers mots « C’est la fin … » de Peter par « ..et le début d’un autre monde. A très vite ». Fanny et ses proches et Jeanne et les siens souhaitent aussi « une bonne année » avant d’annoncer « à très vite »
Une dernière fois la série a joué la carte « méta » : l’IA c’est la chaîne qui veut arrêter la série tandis que Peter c’est JLA qui veut l’empêcher en emmenant la série ailleurs. Nos héros sont donc provisoirement « effacés » de la télévision avant de revenir sur une autre chaîne. Si rien n’est encore décidé ni officiel, il semblerait que W9 tienne la corde pour reprendre la série.