À la uneMédias

« Masta Dinguerie » : pourquoi Mélissa est au cœur d’une polémique ?

Masta Dinguerie mélissa

Mélissa, ancienne candidate de la Star Academy, se retrouve sous le feu des critiques pour avoir repris l’expression « Masta Dinguerie » lors de l’émission. À seulement 19 ans, la jeune chanteuse s’est dite « sincèrement désolée » après que des internautes et médias ont pointé l’histoire culturelle et l’origine de ce terme.

« Masta Dinguerie », une expression popularisée à la Star Academy

Du château de Dammarie-les-Lys au studio 217, l’expression « Masta Dinguerie » a rythmé la dernière saison de la Star Academy. Mélissa, éliminée lors du prime du 27 décembre, s’est rapidement affichée comme la promotrice de ce mot. Elle le décrit comme « le level au-dessus » de son habituel « dinguerie ».

Dans plusieurs interviews accordées après sa sortie du télécrochet, Mélissa expliquait avoir commencé à dire ce terme spontanément au château. Sur le plateau de Quotidien, Yann Barthès lui a même conseillé de « déposer » le concept. Mais cette appropriation a déclenché une polémique, car l’expression a une histoire antérieure, bien loin du château de TF1.

Une expression avec une origine culturelle

Selon des médias comme Konbini et Fraîches, « Masta Dinguerie » remonte aux années 2010 et a été employée dès 2011 par des groupes de jeunes filles noires. Le terme, orthographié « mastah dinguerie », désignait ces jeunes filles souvent stigmatisées comme bruyantes ou « sans gêne ».

Christelle Murhula, journaliste et écrivaine, rappelle sur Instagram : « Cette contre-culture et ce langage que l’on inventait nous-mêmes sont aujourd’hui accaparés. Non, Mélissa n’a pas inventé “masta dinguerie” et elle ne devrait pas le déposer. ». L’expression servait à s’affirmer dans l’espace public et à détourner le mépris social à une époque où les termes péjoratifs pour décrire les femmes racisées étaient courants.

Une polémique relayée sur les réseaux

Sur X, les réactions à cette séquence sont nombreuses. Certains ont rapidement pointé une « appropriation culturelle« , d’une jeune femme blanche, qui présentait le terme comme une création personnelle. « Donc en 2026, une fille blanche de 19 ans confirme à la télé qu’elle a créé masta dinguerie alors que ça a été créé par des filles noires du ghetto dans les années 2010. », décrit un utilisateur sur X.

Face à la controverse, Mélissa a publié une story sur Instagram vendredi 9 janvier pour clarifier sa position. « Je vois passer beaucoup de messages concernant l’expression que j’ai utilisée au château, je vous lis attentivement et je comprends que cela ait pu heurter certaines personnes. J’en suis sincèrement désolée. »

Elle ajoute : « Je n’avais pas connaissance de l’origine ni de la portée culturelle de ce terme et je n’ai jamais voulu manquer de respect. On apprend tous les jours, et merci à ceux qui m’ont expliqué les choses avec pédagogie. ». Mélissa rappelle que son objectif est de « partager de la musique et de la joie, jamais de blesser ».

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSéries Tv

Un si grand soleil : pourquoi Charlotte va porter de graves accusations ?

À la uneSport

Qui était Rolland Courbis, légende du foot mort à 72 ans ?

À la uneMédias

Qui est Jenna Boulmedais, cette créatrice de contenu qui fait l’objet d’une plainte pour viol ?

ActualitéFranceMédias

Tout le monde veut prendre sa place : qui sont les 10 plus grands champions ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux