Télématin est l’émission culte en France pour les matins depuis les années 80. Mais ça c’était avant, avant l’arrivée de Bonjour ! sur TF1.
L’increvable Télématin ?
Dans l’histoire de la télévision française, s’il y a bien une émission qui symbolise les matinales c’est Télématin. Lancée le 10 janvier 1985 sur Antenne 2 dans un décor d’appartement, l’émission ambitionne chaque matin de réveiller les françaises et les français à coup d’information, de chroniques en tout genre et d’invités.
Il y avait même un temps un moment dédié aux enfants que nous étions dans les années 80. Chaque matin vers 7h50, on se branchait religieusement sur la 2 et on suivait un dessin animé type Bugs Bunny ou Tom et Jerry.
Et s’il y a bien un animateur qui a symbolisé cette matinale c’est William Leymergie. Son départ de la matinale – qui ne fut pas de son fait – a ouvert une période d’instabilité même si, factuellement, l’émission est toujours leader de sa case. Mais petit à petit, les changements d’incarnation ont déstabilisé l’émission qui s’est retrouvée challengée par les chaînes infos d’abord. Mais c’est vraiment à partir de janvier 2024 que la « menace » s’est faite plus nette avec l’entrée dans la partie de TF1 qui est venu, avec Bonjour !, en frontale directement avec l’émission de France 2.
A lire aussi : Qui est Karen Cheryl, cette chanteuse qui fait son retour après 30 ans d’absence ? | VL Média

L’outsider Bonjour !
Janvier 2024 marque un tournant dans l’histoire de TF1. Le 8 janvier, la chaîne lance sa nouvelle plateforme TF1+, récupère Plus belle la vie et lance sa matinale Bonjour ! entre 6h55 et 9h30, animé par Bruce Toussaint et ses chroniqueurs. Si l’émission trouve rapidement son identité, les audiences (dans un premier temps) semblent avoir du mal à monter. Mais petit à petit, l’émission atteint plus tôt que prévu les objectifs demandés par TF1. Et la machine ne s’arrête plus. Tandis que sur la 2, on continue de tenter de retrouver la bonne incarnation, la bonne position de la table, TF1 déroule une recette imparable : le rythme des chaînes info avec la bonhomie de Télématin historique (grâce aussi à un décor plus « chaleureux » que sur France 2). Résultat : les audiences grimpent de plus en plus tandis qu’elles se tassent en face, et l’émission se voit une première fois prolongée à 10h, puis désormais à 11h avec Bonjour avec vous ! animée par Christophe Beaugrand.

Au-delà de la stabilité de l’incarnation et des chroniqueurs (même si on sait que ça joue en télé comme en radio), le succès de la matinale de Tf1 tient en plusieurs facteurs.
Le premier, primordial, est que ce n’est pas juste une bonne matinale, c’est une bonne émission d’accueil comme TF1 n’en faisait plus depuis longtemps. Une bonne émission dans laquelle chacun est à la bonne place, à commencer par Bruce Toussaint qui est vraiment formidable dans ce rôle de chef de bande, qui n’hésite pas à titiller ses chroniqueurs.
Les chroniques sont courtes mais efficaces, parfaitement incarnées par des journalistes qui connaissent leur sujet (à l’image de Monique Younès ou Nicolas Doze qui rend l’économie fun et ludique) et qui s’enchaînent parfaitement les unes aux autres. Et comme la matinale dure toute l’année, sans vacances ni fériés, elle est parvenue à trouver de très bons jokers à l’animation pour faire perdurer l’esprit de la matinale. A commencer par Christophe Beaugrand dont on connaissait le talent dans ce registre depuis son passage sur LCI et qui hérite de la nouvelle déclinaison entre 10h et 11h et c’est parfaitement mérité !
Une première pour TF1 ?
On place souvent Télématin comme le premier jalon en France des matinales sur les grandes chaînes. Mais c’est bien TF1 qui avait ouvert la voie, dès 1984, avec une émission au titre évocateur Bonjour la France diffusée sur TF1 à partir du 15 septembre 1984 mais uniquement le week-end sur le modèle de Good Morning America sur ABC (la première matinale quotidienne sera même sur Canal+ dès novembre 1984). Il faudra attendre la rentrée 1987 avec TF1 juste privatisée pour voir l’émission débarquer en quotidienne de 6h45 à 9h (une case qu’elle gardera jusqu’à fin décembre 1990, date à laquelle elle sera annulée) tandis qu’elle conserve aussi la case du week-end baptisée Bonjour la France, bonjour l’Europe.
C’est sans doute la prochaine évolution de l’actuelle matinale : arriver sur la case du week-end pour l’instant encore occupée par des dessins animés.