ActualitéSéries Tv

On regarde ou pas ? L’affaire Laura Stern (France 2/ HBO Max)

L’affaire Laura Stern, récompensée à la rentrée au Festival de la Fiction, est déjà sur HBO Max mais arrive sur France 2 en février.

Laura, pharmacienne et mère de famille, a fondé une association d’aide aux femmes victimes de violences, Femmes Debout. Un jour, elle assiste, impuissante, au meurtre d’une de ses membres. Profondément traumatisée par ce féminicide et révoltée par l’inaction de la police et de la justice, elle décide de répondre à la violence des hommes par la violence pour protéger celles qui l’entourent.

L’essentiel

Les violences faites aux femmes sont encore malheureusement trop nombreuses et elles inspirent donc beaucoup de cinéastes et de téléastes. Mais L’affaire Laura Stern, bien qu’arrivant après de nombreux autres exemples, n’est pas en aucun cas la série de trop mais pourrait même devenir le porte étendard d’un genre tout entier tant elle brille par ses qualités incroyables, nous y reviendront.

Pour donner vie à la série, l’alliance des meilleurs s’est mis en place : Frédéric Krivine et Marie Kremer ont écrit cette histoire absolument bouleversante à laquelle Akim Iskert donne vie de la puissante manière aux destins tragiques ordinaires comme il sait si bien le faire soit, tandis qu’à la musique, une nouvelle fois, Eric Neveu sublime le tout par une partition émouvante mais d’une sobriété totale. Enfin, le casting de ce 4×52 minutes vient compléter l’ensemble. Aux côtés de Valérie Bonneton, on retrouve Pauline Parigot, Rym Foglia, Eva Huault, Catherine Ame et les autres qui donnent corps à une histoire d’une intensité rare.

On aime ?

L’affaire Laura Stern est une grande et magnifique série, une de ces fictions qui font l’honneur du service public. En s’emparant d’un sujet aussi brûlant, elle prouve la puissance de déflagration que peut avoir la fiction quand elle traite bien et intelligemment un sujet qui pourrait être complexe. La série nous met le nez littéralement dans un sujet pour lequel encore trop de personnes préfèrent tourner les yeux. Malgré l’étroitesse du format (seulement 4 épisodes), L’affaire Laura Stern parvient, grâce au cadre d’une association d’aide aux femmes victimes de violence, de couvrir et évoquer un spectre large de profil de victimes et de débunker au passage des idées reçues que l’on peut vivre jusque dans ces associations, ce qui rend le propos encore plus et malheureusement quasi universel.

Avec une scène d’ouverture puissante comme jamais (le meurtre de sang froid d’une femme son conjoint, évoquant de terribles faits-divers récents), la série nous met en apnée dès le début, voire même en tétanie tant le moment vécu nous saisit comme s’il était vrai. De la même manière, les comédiens de premier plan encadrent les « seconds plans  » comme si chaque incarnation sortait d’un documentaire. L’identification est ainsi complète pour les spectateurs.

Mais la série ne baisse jamais e cadence et en intensité, plongeant ses personnages – Laura en première – dans un tourbillon d’incertitude. Et la raison qui pousse Laura à agir rend l’ensemble terrifiant au possible : une inaction collective face à des drames qui se répètent. Chaque épisode nous questionne tous sur ces femmes qui nous entourent et qui souffrent, souvent seules, jusqu’au drame. Et aucune histoire n’a la même couleur qu’une autre, mais toutes donnent le sentiment de transformer en profondeur Laura Stern : pour combattre les monstres elle en devient un aussi. Et cette dualité impossible à gérer qui rend la série éprouvante, mais le personnage fascinant, digne des plus grandes séries américaines (de la même manière que la transformation d’un Walter White dans Breaking Bad).

La ronde des personnages

On connaît la capacité remarquable de Krivine à façonner des personnages de séries puissants qui doivent lutter contre quelque chose d’intérieur plus fort, qui les dépasse (comme on l’avait vu dans Un village français). C’est encore le cas ici, à commencer par la performance de Valérie Bonneton qui trouve le rôle d’une vie. Elle donne à son regard une intensité folle et dans lequel se joue à la fois une détermination redoutable et une forme de désespoir. Face à elle, ces histoires de femmes sont toutes absolument bouleversante. Mais le temps passé à s’intéresser à Camille est fascinant et glaçant. Au-delà de la monstruosité de son mari, c’est absolument terrifiant de voir une femme s’éteindre comme elle à mesure que l’épisode n’avance.

Et Pauline Parigot est elle aussi phénoménale dans la manière dont elle parvient à s’éteindre de manière aussi puissante par son regard et sa voix qui baisse de plus en plus en volume. Il y a au passage dans cette histoire de nombreux moments glaçants – comme son face à face avec son mari qui la menace de mort ou encore de son face à face à lui avec Laura où il dit que sa femme est « périmée ». Et ce moment d’une intensité folle où Valérie Bonneton fait passer dans son regard et donc celui de Laura l’instant de bascule où elle ne peut plus reculer. Cela se joue à un micro détail mais c’est tellement brillant. On vous l’a dit, L’affaire Laura Stern est une grande série.

L’affaire Laura Stern
4×52 minutes
Déjà sur HBO Max et dès le 19 février sur France.TV

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
La Loi des Séries 📺LE CLUBPop & GeekSéries Tv

Stars Manga - Marie Dauphin, Bernard Minet, JP Césari, Noam et Jacky - invités exceptionnels | Le club #73

ActualitéPolitique

10 promesses électorales françaises impossibles à tenir… et qu’on tente quand même

À la uneSéries Tv

Daredevil : Born Again : la bande annonce de la saison 2 est là

ActualitéOrientation

Les meilleures plateformes et sites de cours particuliers : comparatif complet

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux