Jojo Sucre, créateur de contenu français suivi par environ 124 000 abonnés sur YouTube, est aujourd’hui au centre d’une vive controverse après la diffusion d’un live au cours duquel il a violemment frappé sa mère.
Un YouTubeur actif depuis 2015
Jojo Sucre, de son vrai nom Steven, est un créateur de contenu français actif sur YouTube depuis fin 2015. Il a lancé sa chaîne sous le pseudonyme jojosucre9741, où il publiait principalement des vidéos de gaming, des vlogs et des sketchs humoristiques, notamment autour de jeux comme Minecraft ou Roblox.
Avant de devenir tristement connu pour la récente polémique, Jojo Sucre s’était construit une audience en tirant parti de son énergie et de son style spontané, en cumultant plus de 124 000 abonnés sur sa chaîne YouTube.
Une vidéo violente et une enquête lancée par YouTube
Jojo Sucre, de son vrai nom Steven, a été filmé en train de frapper sa mère à plusieurs reprises, lors d’un direct diffusé sur sa chaîne Youtube. Des extraits de cette vidéo montrent le YouTubeur faire tomber sa mère au sol avant de lui asséner des coups.
YouTube a retiré la vidéo du live et indiqué via un message sur X que ses équipes spécialisées étaient en train d’étudier la situation. Pour l’heure, la chaîne de Jojo Sucre reste cependant en ligne, et la situation est toujours sous enquête de la plateforme au moment de la rédaction de cet article.
Un créateur déjà critiqué pour des contenus problématiques
D’autres contenus sur la chaîne de Jojo Sucre ont été pointés du doigt pour des comportements dangereux : certaines vidéos montraient notamment le créateur en train de consommer de l’alcool en direct, de proférer des insultes à ses spectateurs ou d’adopter des attitudes jugées irresponsables dans des rediffusions de lives.
Ce type de contenus n’a pas empêché le vidéaste, actif sur YouTube depuis plusieurs années, de recevoir le trophée des 100 000 abonnés, une récompense décernée par la plateforme sous certaines conditions de respect des règles communautaires.
Des précédents de sanctions contre Jojo Sucre
Les plateformes avaient déjà pris plusieurs mesures contre Jojo Sucre avant cette affaire. En 2024, YouTube avait supprimé plusieurs de ses vidéos jugées violentes et lui avait infligé des bannissements temporaires.
Twitch l’a définitivement banni et TikTok a supprimé son compte.
Après le début de la polémique liée à l’agression, Jojo Sucre a publié un message d’explication sur ses réseaux, qu’il a depuis retiré.