Suivez avec nous le défilé du 14 juillet qui prendra place sur les Champs-Élysées à partir de 9h50.
Ce 14 juillet 2026 n’est pas un défilé comme les autres. Pour son dixième et dernier 14 juillet en tant que président de la République, Emmanuel Macron a choisi de placer la cérémonie sous le thème du « Réveil stratégique de l’Europe ». L’Ukraine, l’Europe de la défense et les 400 ans de la Marine nationale sont au cœur de cette édition particulièrement symbolique. 35 pays de la Coalition des Volontaires défilent cette année sur les Champs-Élysées. Parmi eux : l’Allemagne, le Royaume-Uni, la Pologne, l’Ukraine, l’Australie ou encore la Nouvelle-Zélande. Près de 500 soldats étrangers ouvrent le défilé, une première historique.
Pour la première fois, une interaction dynamique entre troupes au sol et appui aérien sera présentée au public, illustrant la complémentarité des composantes terrestre, navale et aérienne. Dans le ciel parisien, deux Mirage 2000 pilotés par un binôme ukrainien et français symboliseront l’engagement aux côtés de Kiev, l’un des appareils arborant les couleurs ukrainiennes.
10h03 – Arrivée du président de la république Emmanuel Macron
Le président de la république Emmanuel Macron est arrivé sur les Champs Elysées accompagné du chef des armées pour son dernier défilé du 14 juillet. Le défilé se fait dans l’odre d’entrée dans un conflit, les unité entrant en première dans un conflit comme les fantassins sont en premier quand les plus éloignées d’un conflit comme les logisticiens sont placés en fin de défilé.
10h20 – Emmanuel Macron est arrivé sur la place de la Concorde
Le président de la République, Emmanuel Macron, descend les Champs-Élysées en compagnie de la Garde républicaine.#14Juillet #fetenationale pic.twitter.com/MfabiCWDRM
— franceinfo (@franceinfo) July 14, 2026
Emmanuel Macron est arrivé sur la place de la Concorde après avoir été escorté par la garde républicaine. Il prend ensuite place auprès de ses 25 invités internationaux pour observer ce défilé du 14 juillet.
10h30 – L’armée de l’air défile
🔴 EN DIRECT
— BFM (@BFMTV) July 14, 2026
14-Juillet: les Rafale à l’honneur du premier tableau du défilé aérienhttps://t.co/ChrjPuFJjk pic.twitter.com/LjfRNiHLi4
Plusieurs avions commencent à voler au-dessus des Champs Élysées, les premiers modèles à défiler sont les patrouilles d’intervention. Vient ensuite les avions qui sont en appui aux opérations, comme les avions de renseignement
10h40 – Les troupes de l’armée de terre paradent
🚨🇫🇷 ALERTE #14JUILLET | Les troupes se préparent avant le début du défilé militaire. Parmi elles, la délégation #ukrainienne est en place et s’apprête à défiler sur les Champs-Élysées. pic.twitter.com/5UkJXPUux2
— IA1 (@IA1_INFO) July 14, 2026
La parade terrestre débute ! En tête de cortège, on retrouve les représentants des armées des différentes puissances invitées.
1Oh50 – L’école polytechnique défile !
La célèbre école d’ingénieur française défile, bien que ce soit une école militaire seulement 5 à 10 % des promotions intègre l’armée française, elle forme surtout les cadres de l’État. Le reste des écoles militaires comme celle de Saint-Cyr suivent ensuite.
11 H 15 – Les troupes terrestres paradent
Après les écoles militaires les premières troupes terrestres paradent, c’est la garde républicaine qui ouvre le bal. Vient ensuite les les régiments de contact composé par exemple du régiment des cuirassiers.
Les régiments d’appui défilent ensuite, on y trouve par exemple les régiments d’artillerie, les sapeurs ou encore les transmetteurs qui assurent la communication lors des combats.
11 H 50 – Arrivée de la légion étrangère
La légion étrangère défile ! C’est sûrement le corps d’armée le plus populaire et plus respecté, la légion étrangère défile, ils ont un pas différent, plus lent avec une musique à part.
Vient ensuite le défilé motorisé, qui pour la première fois est accompagné par un défilé aérien assuré par des hélicoptères.