Jambon beurre, pizza ou burgers ? Pour manger, les Français disposent d’un large choix. C’est pourtant vers le célèbre sandwich américain qu’ils se tournent de plus en plus.
Une explosion ! En 2013, plus de 970 millions de burgers ont été vendus en France, d’après une enquête menée par le cabinet Gira Conseil. Comme on vous le rappelait, cela veut dire que près d’un sandwich sur deux vendu en France, en 2013, était un burger, car 2,144 milliards de sandwichs ont été écoulés l’an passé. La France se place au deuxième rang européen des consommateurs de burgers. À Paris, ce phénomène est très observé. Depuis 2007, le burger se décline dans une dizaine de variétés. Les restaurateurs proposent des hamburgers originaux, et surtout sains. Longtemps considéré comme un plat de « malbouffe », le burger tient aujourd’hui sa revanche. Plus de 75% des restaurants français proposent ce plat. Dans la capitale, avec les étudiants, les cadres, ou les salariés prennent de moins en moins de temps pour manger. Le burger est une solution. À Paris, le plat est devenu gastronomique, avec des restaurants comme HD Diner, et le Dogs.
En moyenne, le burger est vendu à 12 euros dans les restaurants. Le marché du sandwich en général représente un chiffre d’affaires global de 7,27 milliards d’euros. Le directeur général de Gira Conseil, Bernard Boutboul affirme que près « de 75% des restaurants traditionnels (NDLR : sur 110 000) français proposent au moins un hamburger à leur carte. On enregistre une hausse de 40 % de ses ventes en deux ans. » Le burger a conquit des parts de marché grâce à des recettes originales, et audacieuses. Certaines enseignes proposent notamment des hamburgers au fois gras, ou à la truffe. D’autres, parient sur la variété et la simplicité. Comme l’explique le propriétaire du Dogs, la spécialité du restaurant est « le hamburger, avec de la salade, et des pommes de terres sautées aux oignons. » Une belle recette, qui prouve que le burger a encore de beaux jours devant lui. À Paris, ou ailleurs.