À la uneActualitéInternational

Un navire chinois percute et coule un bateau vietnamien

Mardi 27 mai, un navire chinois a percuté et coulé un bateau de pêche vietnamien dans une zone maritime très tendue. La thèse du simple accident est écartée.

Les dix marins qui étaient à bord ont pu être secourus par des bateaux de pêche vietnamiens qui naviguaient à proximité.

L’incident naval s’est produit en mer de Chine méridionale, dans une zone très disputée des archipels des Paracels, à une trentaine de kilomètres du lieu où la Chine a installé une plate-forme pétrolière alors même le Vietnam revendique également la propriété de ces eaux.

Enjeu pétrolier

Cette installation avait suscité d’importants mouvements de protestation : des violences antichinoises meurtrières au Vietnam avaient conduit la Chine à évacuer des milliers de ressortissants.

Avec leurs fonds présumés riches en pétrole, les archipels des Paracels et des Spratleys représentent un enjeu économique majeur. De plus, ces zones correspondent à d’importantes voies maritimes internationales. C’est pourquoi les bateaux vietnamiens et chinois s’y intimident régulièrement.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous… L'Impératrice saison 2, entre révolte et déchirement à la cour

À la uneMédiasSociété

Est-ce que le Conseil d’État sauve C8 ?

ActualitéFranceSociété

C’était en janvier 2015… l’attaque contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous... La Mesías, drame familial et fondamentalisme religieux

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux