À la uneActualitéCultureMusique

Darryl Zeuja et Hologram Lo’|A la découverte de #7

A l’occasion de leur EP en commun Innercity, sorti aujourd’hui même, nous sommes allés à la rencontre de Hologram Lo’ et Darryl Zeuja, du groupe 1995.  L’EP solo de Hologram Lo’, l’actualité de 1995 sont parmi les sujets évoqués dans cette interview, tout comme bien sûr la conception de Innercity, entre autres. 

Innercity, un projet à l’atmosphère unique

Paris Sud Minute était le titre du premier album de 1995. Dans Innercity, Darryl Zeuja choisi encore Paris Sud comme thème principal. Avec son flow toujours aussi entrainant, il nous évoque Paris Sud sous toutes ses coutures.
Ainsi, sur les premiers morceaux du projet, Darryl Zeuja adopte le style de l’égotrip quand il évoque un Paris ensoleillé, dont il profite des toits de capitale, comme dans Quadneuf.

« Mon vieux, rien d’neuf sous l’soleil
Mon squad tue les wacks durs, on squatte sur les toitures »

Par la suite, ce sont des morceaux beaucoup plus mélancoliques que l’on retrouve sur la fin du projet, comme Sous-Terrain Parisien et Dépression, où l’on retrouve Oner du NCA Crew, les deux ayant déjà travailler ensemble au sein du groupe XLR.

« J’aime quand la pluie tombe
Me donne envie de prendre mes pompes et de changer l’monde »

Sur l’avant-dernier morceau de l’album, R.A.P, le rappeur de 1995 livre un morceau plus introspectif, avec R.A.P, où il explique sa passion pour le rap et ses ambitions pour le futur :

« Donc indépendant j’vise
Plein d’vrais changements loin d’ces gens dans l’biz »

Pour conclure, par rapport à son premier projet Alias Darryl Zeuja, on sent dans les morceaux du rappeur une évolution certaine, mais dans le bon sens du terme. Les morceaux s’enchaînent bien, avec un fil conducteur tout au long du projet, qui nous emmène des toits de Paris Sud à ses sous-terrains, du soleil estival à la morosité hivernale. Cette impression de cohérence tout au long du projet est dû également aux répliques de films intercalés entre chaque morceau, toujours bien choisi et qui contribue  au fait que ce projet soit sans doute le plus abouti de Darryl Zeuja à ce jour.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneMédiasSociété

Est-ce que le Conseil d’État sauve C8 ?

ActualitéFranceSociété

C’était en janvier 2015… l’attaque contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous... La Mesías, drame familial et fondamentalisme religieux

À la uneFranceInternationalPolitique

Pourquoi Emmanuel Macron a fait scandale en Haïti ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux