Nolan Peterson, un ancien combattant de l’armée américaine et un expert en zone de conflit travaillant pour la chaîne d’information Fox news a présenté ses excuses jeudi matin via le site blueforcetracker.com suite à des propos calomnieux envers la France.
Pour les amateurs de chaînes d’information américaines, l’intervention du journaliste américain Nolan Peterson il y a quelques jours n’a pas dû passer inaperçue. Travaillant pour le média Fox News, cet ancien combattant de l’armée américaine est intervenu durant une boucle du journal télévisé en tant qu' »expert » de la France.
Un statut très rapidement contesté suite aux propos tenus par le journaliste. Dans son intervention, il y présentait la France comme un pays en guerre et n’hésitait pas a comparer Paris à Bagdad : « Les Américains seraient choqués de savoir qu’à partir de la Tour Eiffel il suffit de faire 10 minutes de taxi pour se retrouver dans des rues qui ressemblent à celles de Bagdad« .
L’appel d’une grande partie de la classe politique à ne pas stigmatiser la communauté musulmane française et les images symboliques montrant des imams se recueillant sur la tombe des disparus de la semaine dernière n’ont pas dû remonter jusqu’au pays de l’oncle Sam.
Des propos intolérables
En effet, le journaliste n’hésitait à parler de quartier interdit aux non musulmans où régneraient la charia et à évoquer des zones de non droits se trouvant à deux pas de la tour Eiffel (les « No-Go zones »).
Nolan Peterson a précisé peu de temps après sa chronique qu’il y était peut-être allé « un peu fort« , selon ses mots.
L’émission de Canal+ « Le petit journal » a appelé, après divulgation de la fameuse interview de l' »expert », à inonder la rédaction de Fox News de lettres et de mails obligeant le journaliste à présenter des excuses au peuple de France pour les propos tenus à l’antenne.
Mission réussie puisque la rédaction de la chaîne télévisée américaine a publié une lettre d’excuses du journaliste sur le site blueforcetracker.com jeudi matin.
Cependant, il est important de préciser que la France n’est pas le seul pays touché par la stigmatisation et les caricatures grossières. Fox News a également évoqué des cas de policiers musulmans battant les personnes athées au cœur de Londres par exemple.
Les mensonges calomnieux de cette chaîne sont d’autant plus graves que leur audience est très élevée, ce qui laisse penser que cette gangrène de l’information se propage dans l’imaginaire collectif américain, entachant ainsi l’image des pays d’Europe occidental pour cause d’incompétence.