Le mercato d’hiver s’est clôturé hier soir à minuit, un mois de janvier au final bien calme du côté de la Ligue 1. L’arrivée de Lucas Ocampos à Marseille sera considérée comme le transfert le plus marquant de cette période. Doté d’un budget de près de 500 millions d’euros ,le PSG a quant à lui été très calme, aucun nouveau visage n’est à signaler dans le club de la capitale.
C’est la fin de ce mercato en France depuis quelques heures maintenant. Un mois sans mouvements importants hormis dans les derniers instants avec l’arrivée de Lucas Ocampos à Marseille. Le jeune argentin a été prêté avec option d’achat vers l’équipe dirigée par son compatriote Marcelo Bielsa. En cas de qualification de l’OM en fin de saison pour la Ligue des Champions, Ocampos sera définitivement transféré vers la cannebière pour une somme de 11 millions d’euros (+ 5 millions d’euros de bonus). C’est un gros coup réalisé par l’OM qui acquiert là un joueur prometteur qui était l’une des priorités du coach Marcelo Bielsa. L’ancien monégasque devrait donc parfaitement correspondre au système de son entraîneur avec une place sur un des côtés de l’attaque. Il pourrait être aligné dès ce week-end contre Rennes.
Les autres cadors plutôt discrets
Malgré certains problèmes internes (Cavani, Lavezzi ou encore Motta), aucunes des stars du PSG n’ont quitté le navire. Seul Clément Chantôme a rejoint Bordeaux afin d’avoir un peu plus de temps de jeu.
Malgré un très bon centre de formation, l’OL est allé chercher pour 200.000 euros l’attaquant messin Maxwell Cornet. Ce jeune joueur était convoité par plusieurs grands clubs mais a choisi de poursuivre sa carrière à l’OL, un choix intéressant dans un club qui fait confiance aux jeunes.
Saint-Etienne a récupéré Landry N’Guemo, qui souhaite se relancer dans le Forez après une carrière gâché par de nombreuses blessures.
L’ASM a essayé de se renforcer
Monaco a été plus actif que ses rivaux. Le club de la principauté a recruté Alain Traoré en prêt avec option d’achat de Lorient ainsi que le jeune brésilien Matheus, jeune attaquant qui arrive de L’Atletico Barra da Tijuca. Les monégasques avaient également enregistré le transfert définitif du jeune Bernardo Silva pour 16 millions en provenance du Benfica Lisbonne.
Ben Arfa quitte Nice mais continue sa carrière
La saga Ben Arfa a duré tout le mois de janvier et s’est finalement achevée seulement ce midi. L’ancien lyonnais a tenu une conférence de presse où il a annoncé son départ de l’OGC Nice. Son avocat Jean-Jacques Bertrand avait déclaré hier soir qu’Hatem Ben Arfa avait « dans la tête d’éventuellement arrêter le foot ». Le joueur a finalement expliqué qu’il continuerait sa carrière dès la saison prochaine. « Hier (lundi) soir, j’étais abattu. Aujourd’hui, les coéquipiers m’ont remonté le moral à l’entraînement a-t-il expliqué. Ça va mieux. Hier, j’étais vraiment abattu. Je me disais que c’était fini pour moi. J’ai eu un coup de mou, mais ça va mieux pour moi. C’est une décision que je dois accepter. Je dois essayer de positiver pour l’avenir. Tu as envie de tout plaquer, mais tu te dis que tu dois continuer à te battre, que tu as encore du temps devant toi. Je suis encore sous le choc, je ne peux pas vous répondre au sujet de mon avenir. Bien sûr, je suis dans l’objectif de continuer, je ne peux pas m’arrêter sur un évènement comme ça. Je suis abattu, très triste, mais je ne vais pas m’arrêter. Je suis même prêt à aller au pôle Nord pour jouer au football. »