Snapchat, l’application de partage de photos et de vidéos éphémères, vaudrait 19 milliards de dollars (soit 16,7 milliards d’euros) après la nouvelle levée de fond de 500 millions de dollars que la star-up s’apprêterait à faire d’après l’agence de presse économique Bloomberg. Une nouvelle opération qui devrait considérablement augmenter, une nouvelle fois, le poids économique du service de messagerie.
Si cette levée de fond aboutie, cela signifie que la valeur de la société aura pratiquement doublé en un an. La dernière valorisation attaignait 10 milliards de dollars. On est donc bien au-dessus des 3 milliards proposés par Facebook pour le rachat de l’entreprise en 2013. Snapchat deviendrait ainsi la troisième start-up la plus valorisée du monde, derrière le spécialiste américain de la location de voiture avec chauffeur Uber (40 milliards de dollars) et le fabricant chinois de téléphones Xiaomi (45 milliards de dollars).
L’application a étoffé son nombre de nouvelles fonctionnalités au cours des derniers mois au fil de plusieurs mises à jour. La plus notable est son système de publicité, Discover, profitant à des médias comme CNN, National Geographic ou Vice. A partir d’un onglet accessible depuis l’application, un utilisateur peut consulter des informations choisies par ces médias, comme une application de “news ». Le système reste pour l’heure assez simpliste voir expérimental et le nombre de médias concernés reste très modeste. Snapchat compterait actuellement environ 200 millions d’utilisateurs actifs pour 760 millions d’envois de photos et de vidéos éphémères par jour. De plus, comme le montre l’analyse des tendances Google ci-dessous déterminant popularité d’un sujet sur Internet sur une échelle chronologique, après un démarrage en grande pompe, l’intérêt du système est très vite retombé. Cela ne semble guère avoir d’influences sur l’intérêt des investisseurs pour l’application.