Comptant pour la 29ème journée, Monaco affrontait Bastia, match crucial afin d’assurer le haut du classement pour le club de la principauté.
Véritable test avant le fameux huitième de finale retour, Monaco n’a pas été en difficulté dans ce match. Avec une équipe en 4-2-3-1, Leonardo Jardim a voulu assurer cette rencontre. Très vite Monaco n’hésite pas à tordre la défense Bastiaise avec Joao Moutinho en pleine forme réussissant à délivrer de nombreux centres. C’est à la 22ème minute que Monaco ouvre le score par l’intermédiaire d’Anthony Martial, bien aidé par Nabil Dirar, Alphonse Areola ne peut rien faire.
Ayant l’opportunité de créer l’écart, Layvin Kurzawa rate un pénalty, ce qui a valu l’expulsion de Drissa Diakité à la 32ème.
Monaco est offensif et Bastia sur le recul, l’écart va se faire juste avant la mi-temps (42ème) par l’intermédiaire de Matheus Carvalho, facilité par le travail superbe de Moutinho, et d’une deuxième passe décisive de Dirar.
Monaco part aux vestiaires avec deux buts d’avance, promettant une deuxième mi-temps à leur avantage.
Cela n’a pas raté avec dés la 51ème, une nouvelle réalisation pour les monégasques, et c’est encore une fois Anthony Martial qui marque pour un doublé, action encore initiée par Joao Moutinho. Bastia n’y arrive plus et va concéder un carton rouge à la 72ème, c’est Giovanni Sio qui est expulsé.
Monaco, à quelques jours du choc retour des huitièmes de finale contre Arsenal, assure une quatrième place à trois points de l’Olympique de Marseille.