À la uneActualitéInternationalSociétésociété

Condamnation à vie pour le fondateur de l’« Ebay de la drogue »

Le 29 mai, Ross Ulbritch, créateur du site Silk Road, a été condamné à la prison à perpétuité par un tribunal fédéral de Manhattan. Depuis sa fondation en 2011, ce site de vente illicite avait prit une ampleur telle qu’il est aujourd’hui considéré comme le plus grand marché noir de la criminalité sur internet.

La fin du plus gros marché de drogue via internet

Initialement, le coupable ne devait encourir qu’une peine minimale de vingt ans ; mais c’était avant que la juge Katherine Forrest en décide autrement… Finalement, elle fera endurer à Ross Ulbritch la prison à vie, justifiant son choix en qualifiant le trafic du condamné de « terriblement destructeur pour la société« . Si l’on se réfère au nombre d’acheteurs, à savoir des dizaines de milliers, et à l’offre diverse en matière de drogues douces et dures, il est vrai que Silk Road semble avoir joué un rôle non négligeable dans l’augmentation de la consommation de drogue. Mais le site était également utilisé pour se fournir en faux documents, grâce à la monnaie virtuelle bitcoin, toujours en garantissant son anonymat à travers le monde.

Sous le pseudonyme de « Dread Pirate Roberts », Ross Ulbritch a réussi à mettre en contact des anonymes avec des professionnels du crime, principalement des dealers de toutes sortes de drogues. D’après le FBI, ce trafic via internet aurait permis d’échanger quelque 180 milliards de dollars, sur lequel son propriétaire ne se serait pas gêné pour se servir. Encore à la fermeture de la plateforme, le pactole comptait 13 000 offres de stupéfiants en attente d’une clientèle. L’affaire Silk Road ne s’arrête pas là puisque Ross Ulbritch est soupçonné d’avoir sollicité des tueurs à gages afin de supprimer 6 personnes, dont des témoins indésirables et un maître chanteur qui le menaçait de dénoncer son trafic à la police.

Une affaire pas si close que ça…

silk road2

Mais le scandale autour du personnage d’Ulbritch n’est pas près de s’estomper, notamment grâce à la vague de protestations à travers les Etats-Unis que le châtiment  jugé trop sévère pour certains a pu susciter. C’est à se demander si le jeune homme de 31 ans finira véritablement ses jours en cellule… Les autorités publiques camperont-elles sur leur décisions ou faibliront-elles face aux revendications des usagers de substances illicites, de plus en plus nombreux aux Etats-Unis?

La question mérite donc d’être soulevée ; c’est en tout cas le cœur du documentaire Deep Web, réalisé par Alex Winter, diffusé sur la chaîne américaine Epix. Selon lui, l’enquête et le procès de l’affaire manquent encore de transparence. Présent au procès de Ross Ulbritch, le réalisateur met le doigt sur les méthodes d’investigation encore très floues du FBI : « Nous savons qu’il a créé le site, qu’il en a peut-être été le principal administrateur. Il est même possible qu’il ait tenté de faire assassiner des gens. Il y a de nombreux éléments accablants à son sujet. Mais pas de réponses concrètes aux très nombreuses questions entourant cette affaire » 

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéCinéma

Quels sont les 10 films les plus rediffusés à la télé ?

À la uneCinéma

Quels sont les 10 plus gros succès du box office américain en 2024 ?

ActualitéSéries Tv

On a vu pour vous ... Rivages, la nouvelle pépite de France Télévisions

À la uneMédiasMusique

"Ma faute" : pourquoi Marine fait fondre les fans de la Star Ac ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux