À la uneActualitéCôte d’AzurFootSport

Mercato : où en est-on du côté de l'OM ?

 L’OM prospecte déjà pour trouver la perle rare de ce mercato mais doit faire face à de nombreuses contraintes économiques. Ces dernières vont une nouvelle fois l’obliger à miser sur la jeunesse. Bilan.

Cette saison (à l’instar des derniers exercices), l’OM ne peut pas recruter de gros calibre lors de ce mercato. A cause d’un budget plus que limité, il faudra recruter petit mais astucieux et ainsi flairer les bons coups de ce mercato. Au grand dam des supporters olympiens, qui rêvent d’un joueur capable de changer le cours d’un match à lui tout seul et qui puisse aussi faire retrouver à l’OM les sommets européens, avec un mental à la Gabriel Heinze, une abnégation digne d’un Lorik Cana et capable de la mettre au fond comme Didier Drogba, pour ne citer qu’eux. Mais ce joueur, tant espéré par les supporters olympiens, n’est pas près de signer. Une année de plus l’OM va s’inspirer du « Projet Dortmund », mais avec évidemment des résultats bien plus faméliques. Autre différence avec le club allemand, l’OM devra vendre à hauteur de 30 millions d’euros avant le 30 juin afin de clôturer ses comptes pour la saison qui vient de se terminer.

Gros point d’interrogation autour de Mandanda

Steve Mandanda ne devrait pas quitter l'OM lors de ce mercato

Steve Mandanda ne devrait pas quitter l’OM lors de ce mercato.

Depuis plusieurs années, le portier olympien aspire à jouer en Europe. Mais le mercato des gardiens est très complexe et fermé. Non seulement il subit la dure loi de l’offre et la demande mais, en plus de ça, il est régi par le jeu des « chaises musicales ». En effet, il faut attendre qu’un gardien titulaire « libère » sa place pour qu’un autre la récupère. C’est encore plus délicat lorsqu’il s’agit d’un gardien de renommée internationale. Durant certains mercatos, il arrive que très peu de gardiens quittent leur club, ce qui risque d’être le cas cette année. Mais ce non-départ met une nouvelle fois l’OM dans une situation plus qu’embarrassante. En effet, il lui reste un an de contrat et l’année prochaine, qui plus est à la suite de l’Euro 2016, le jeu des chaises musicales risque très certainement de se mettre en place et l’OM pourrait s’asseoir par terre avant même que la musique ait retentit.

Du côté de la défense

Cela risque d’être le gros chantier du mercato estival à l’OM. Fanni (laissé libre) et Morel (Lyon) ont déjà quitté le navire. Et si Nkoulou le rejoignait à l’OL et que Doria restait à Sao Paulo, le navire pourrait carrément couler. Le gros problème de l’OM est qu’il risque d’être une énième fois victime de sa mauvaise gestion salariale et contractuelle. Le club ne possède qu’un seul défenseur central d’expérience en la personne de Nicolas Nkoulou, à qui il ne reste qu’une seule année de contrat. Peu rassuré par les défenseurs centraux restant (Aloé, Sparagna, Andonian), tous issus du centre de formation, ce dernier pourrait répondre favorablement aux sirènes lyonnaises, d’autant plus que le club rhodanien va disputer la prochaine Ligue des Champions et qu’il cherche un défenseur de calibre européen. Sans compter que l’OM a des priorités et ne pourra pas recruter à tous les postes et qu’il pourrait également perdre Mendy dans un double transfert avec Imbula au Milan AC.

Gros chantier au milieu

Convoité un temps par Valence, Gianelli Imbula ne devrait pas rejoindre le club espagnol. Grâce à Jorge Mendes, qui fait partie des agents les plus influents au monde, le club valencian a déjà recruté Rodrigo Caio, un jeune espoir brésilien, au même poste que le milieu de terrain marseillais. Pourtant, malgré le coup de force réalisé par le peu scrupuleux agent portugais, l’OM cherche activement son nouveau successeur. Bryan Dabo, milieu montpelliérain qui a grandi à Marseille, devrait signer pour 1,5 million d’euros. Mais les Phocéens aimeraient également réaliser un « gros » coup lors de ce mercato en enrôlant le jeune milieu caennais Ngolo Kanté. Suivi depuis des mois, il est la priorité du mercato olympien. Cependant les discussions n’avancent pas et l’OM pourrait se faire griller par le club anglais de Leicester qui aurait proposé 11 millions d’euros au président caennais Jean-François Fortin.

Dimitri Payet devrait, quant à lui, prolonger son contrat. Les récents (mauvais) résultats sportifs de l’OM lui ont fait perdre une bonne partie de son salaire, environ 100 000 euros. Cette prolongation semble inévitable des deux côtés : l’OM n’a pas intérêt à perdre son meilleur sous peine de voir les supporter protester et, en restant à l’OM, Payet est quasiment assurer de disputer le prochain Euro de surcroît à domicile.

Du côté de l’attaque

Georges-Kévin Nkoudou en compagnie de son (futur) coéquipier.

Georges-Kévin Nkoudou en compagnie de son (futur) coéquipier.

Si l’arrivée de Georges-Kévin Nkoudou (FC Nantes) pour 1,5 million d’euros est sur le point d’aboutir (déclarations, réseaux sociaux), en revanche celle de Claudio Beauvue est en attente. Si les dirigeants olympiens et guingampais se sont mis d’accord  pour un transfert autour de 5 millions d’euros, c’est autour du salaire que cela coince. L’attaquant réunionnais de 27 ans exige un salaire proche des 200 000 € mais l’OM n’est pas prêt à mettre autant d’argent sur la table pour un joueur qui n’a fait qu’une seule saison pleine en Ligue 1 durant toute sa carrière. L’OM lui propose 130 000€ et les discussions pourraient prendre une tourne défavorable si le joueur refuse de voir ses émoluments à la baisse. A cause d’une mauvaise gestion salariale ces dernières années, le club ne peut plus se permettre d’offrir un aussi gros salaire, surtout à un joueur qui doit d’abord confirmer. Ce dernier pourrait jouer sur les ailes, ou bien suppléer Michy Batshuayi à la pointe de l’attaque.

De son côté, André Ayew s’est engagé avec le club gallois de Swansea pour une durée de 4 ans. Quant à André-Pierre Gignac, son avenir est encore incertain. L’attaquant international français est en contact avec de nombreux clubs mais celui qui tient le plus la corde en Europe est celui de Galatasaray. Agé de 29 ans, il pourrait cependant privilégier des pistes exotiques comme l’Arabie Saoudite ou encore le Mexique pour obtenir un dernier gros contrat. Cette dernière semblerait être la destination favorite du clan Gignac.

Quid de l’avenir de Marcelo Bielsa ?

Partira, partira pas. Le futur de l’entraineur argentin à l’OM est à l’image de sa personnalité : imprévisible. Parti pour ne rester qu’un an, le technicien albiceleste pourrait rempiler jusqu’en 2017. Une des clés de sa prolongation: un mercato digne de l’OM. Mais pour l’instant, rien ne va en sa faveur. Marcelo Bielsa a aussi revu ses exigences à la baisse en acceptant de prendre que des joueurs de Ligue 1. L’avenir proche nous dira s’il rempile du côté de la Canebière.

Avant même d’avoir commencé, cette saison (de tous les dangers ?) risque d’être encore plus folle que la précédente.

Julien HOLTZER

 

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
Sport

Comment choisir un site de paris sportif fiable en 2024 ?

ActualitéVoyages

Les meilleures régions françaises pour les aventures en plein air

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous… L'Impératrice saison 2, entre révolte et déchirement à la cour

À la uneMédiasSociété

Est-ce que le Conseil d’État sauve C8 ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux