Faute d’avoir payé ce qu’il devait à la WBO, l’organisation a destitué Floyd Mayweather de son titre de champion du monde des welters.
L’Américain Floyd Mayweather a été destitué du titre mondial WBO des welters (-66,7 kg) acquis face à Manny Pacquiao, pour n’avoir pas versé à la World Boxing Organization le montant dû après sa victoire, a annoncé l’Organisation.
[youtube id= »U6mP2MENqTs »]
La WBO « n’a pas d’autre choix que de cesser de reconnaître Floyd Mayweather Jr. comme le champion du monde WBO des poids welters et de laisser son titre vacant« , selon un communiqué de l’Organisation publié lundi soir.
L’Américain, vainqueur aux points d’un très décevant « match du siècle » le 2 mai à Las Vegas, a empoché quelque 220 millions de dollars, selon les estimations. Or le règlement de la WBO demande que les boxeurs lui reversent 3% de leur bourse pour un combat d’un titre mondial en jeu, avec un plafond à 200.000 dollars.
Mayweather devait aussi choisir la catégorie dans laquelle il voulait être champion
« M. Mayweather n’a pas payé la somme de 200.000 dollars qui lui était demandée en tant que participant à un combat pour le titre de champion du monde WBO« , explique l’Organisation, soulignant que le boxeur n’avait pas non plus « renoncé aux deux titres mondiaux qu’il détient en moins de 69,9 kg« .
Le règlement prévoit en effet qu’un champion WBO dans une catégorie de poids ne peut être détenteur d’un titre mondial dans une autre catégorie. Cependant, Mayweather détient les ceintures WBA et WBC des super-welters (moins de 69,9 kg). Le boxeur de 38 ans avait jusqu’à vendredi dernier pour faire savoir dans quelle catégorie il souhaitait conserver son titre.