Selon une récente étude réalisée par le site spécialisé MusicMatch, basé à Bologne, les célèbres rappeurs américains Eminem et Jay-Z utiliseraient plus de vocabulaire dans les textes de leurs chansons que des chanteurs comme Bob Dylan ou les Beatles.
Mais comment les chercheurs en sont parvenus à ce résultat bluffant ?
Au total, 93 artistes sont passés au crible de Varun Jewalikar et Nash Vail, les deux chercheurs qui sont à l’initiative de ce projet fou. Les paroles de chansons de ces artistes les plus écoutés au monde ont été en amont triées selon 25 styles musicaux différents (hip-hop, hard rock, country, reggae, grunge, soul…).
Malheureusement, les six autres « top-sellers » mondiaux, à savoir Bruce Springsteen, Chicago, Def Leppard, Journey, the Beach Boys et The Doors, n’ont pu faire partie de l’enquête étant donné qu’ils n’autorisaient pas MusixMatch à utiliser leurs paroles. Malgré tout, sa base de données recense pas moins de 7 millions de chansons en 38 langues, rien que ça ! La variété musicale et donc lexicale est donc (répétition) non négligeable.
Parmi ces « top-sellers », on trouve en première place des auteurs dont le nombre de chansons peut monter jusqu’à 400 ! Bien sûr, ce résultat impressionnant s’explique par la longévité de la carrière des artistes. D’autres, plus jeunes, possèdent moins de 100 chansons à leur actif. Afin d’établir leurs données, les chercheurs du site ont pris seulement en compte les 100 chansons les plus « denses » lexicalement parlant.
Carton plein pour le hip-hop US
Vous l’aurez compris, en ce qui concerne le monde du rap, Eminen bat tous les scores ! D’après MusixMatch, il aurait totalisé 8 818 mots grâce à ses chansons, alors que la moyenne générale est de 2 677 mots. Mais le rappeur de Detroit ne s’arrête pas là : il serait l’artiste qui utilise le plus de mots par chanson (en moyenne 1 018,5). En seconde position, nous retrouvons un autre artiste reconnu dans le monde entier. Ce n’est autre que le chanteur et producteur Jay-Z, dont les paroles de chansons totaliseraient 6 899 mots. Enfin, c’est le rappeur poète Tupac Shakur, assassiné en 1996, qui accède à la troisième place du podium, avec un total de 6 569 mots.
Kanye West, (eh oui, encore une star du hip-hop américain) est la quatrième place de ce classement avec 5 069 mots, suivi par le chanteur folk Bob Dylan (4 883 mots) et les Black Eyed Peas (4 539 mots). Viennent ensuite ce que l’on pourrait appeler les « polyglottes » : le crooner espagnol Julio Iglesias arrive à la septième place avec 4 323 mots à son actif. Quant au tenor italien Andrea Bocelli, il suit l’espagnol de près avec 4 306 mots.
Le nombre de mot est-il un facteur de vente ?
Côté francophone, les artistes sont un peu à la traine. A la dixième position du classement de MusixMatch, on trouve la Québécoise Céline Dion (3 954 mots), alors que Johnny Hallyday occupe la 25e place (2 891 mots). Parmi les bonnets d’âne, le crooner Barry White (88e, 1731 mots), le groupe britannique The Police (73e, 1885 mots), Nirvana (83e, 1835 mots), ACDC (87e, 1788 mots) ou les Spice Girls (91e, 1497 mots).
Ironie du sort : les artistes ayant réalisé les plus grosses ventes d’album de tous les temps n’occupent guère une place très privilégiée dans le classement. Par exemple, les Beatles (76e, 1 872 mots), Elvis Presley (38e, 2 531 mots) ou encore Michael Jackson (42e, 2 503 mots). Moins on écrit, plus on vend de disque ?
Un classement pas vraiment objectif ?
En définitive, il est clair que les rappeurs se distinguent par rapport aux chanteurs de pop, rock ou de tout autre genre musical. En même temps, il est évident que le flow d’un rappeur, généralement plus rapide que celui des artistes de d’autres genres musicaux, permet de placer davantage de mots dans une chanson que les paroles d’un rockeur.
Après tout, n’est-ce pas la qualité qui devrait primer sur la quantité?
crédit photo de couverture: actu-concert.fr