À la uneActualitéFootSport

Football Manager : il joue 1000 saisons en Angleterre, les résultats sont dingues

Football Manager

Ce lundi, un internaute a publié en ligne une review titanesque du jeu Football Manager, sur plus de 1000 saisons en Premier League. Certains résultats ont de quoi vous étonner…

Derrière le pseudo Lorf_Yimzo, se cache un être différent des autres. Un gamer hors normes, à plusieurs titres ; il demeurera, pour plusieurs générations, le premier joueur à terminer 1000 saisons sur la plateforme de simulation du ballon rond : Football Manager 2015. Et à analyser le comportement du jeu sur le millénaire écoulé. Un travail colossal.

« J’ai commencé le 4 mars dernier, et ça m’a pris 58 jours de simulation pour atteindre les 1000 ans. Une fois tout fini, et les données compilées, j’ai décidé de partager« , relate notre statisticien du jour. « J’ai rassemblé sur une feuille de calcul l’ensemble des fois où chaque club gagnait ou terminait sur le podium, sur toutes les compétitions anglaises, mais aussi en Europa League et en Champions League« .

Football Manager est-il réaliste ?

Football Manager

Mille années de compétitions européennes n’auront pas altéré les exploits de Messi et Ronaldo.

La question se pose : après mille ans de ballon rond, que reste-il de notre sport ? Notre logique commune nous dirait : pas grand chose. Balayés les Barca, Juventus ou Bayern Munich du top européen. Le club le plus titré d’Angleterre ? Sheffield United ! 168 championnats !

En Angleterre, la donne a changé : Chelsea, Manchester United ou City ne trustent plus les premières place. L’heure est désormais aux Nottingham Forest, Sheffield, ou encore Coventry. Entendons-nous : quelques décennies suffiront à dissiper l’ensemble des joueurs encore vivants, à moins que le jeu n’intègre de futures technologies médicalement fantasmagoriques. On se demandera dès lors si l’intelligence du jeu sera suffisante. Quelques pistes nous prouvent que Football Manager va dans le bon sens.

La remarque la plus frappante est celle du montant des transferts, et leur protagonistes : Les cinq joueurs les plus coûteux furent acheté par des clubs anglais. On apprend ainsi que le joueur les plus onéreux de l’histoire du football est… Français. Son nom est Jérémy Lannoy, et quitte les Girondins de Bordeaux pour Coventry, en échange de 127 petits millions d’euros. Le futur Jean-Louis Triaud est un bon.

Football Manager
127 millions pour un Bordelais ?

Les clubs les plus prolifiques en revanche sont bien connus des joueurs : le PSG, la Juve, le Bayern, le Real Madrid ou encore Arsenal vendent leur pouliches à coup de centaines de millions d’euros.

Dernières stats ? Les stades. Il semblerait que la norme de l’an trois mille soit aux stades où le nombre de places s’étale en six chiffres. Pourtant, le modèle économique prévalant aujourd’hui recommande une enceinte de 60 à 70 000 places pour des gains maximaux. Neuf stades dépassent cette capacité, notamment le Wenger Stadium, semble-t-il digne successeur de l’Emirates, avec 81 000 assises.

Mais qu’on ne nous y reprenne pas : Cristiano Ronaldo est toujours meilleur buteur de la LDC, et Lionel Messi peut toujours se targuer d’avoir marqué le plus de buts en un seul match de coupe d’Europe. Quant à nous, si quelqu’un se prendrait à effectuer le même travail en Ligue 1, nous sommes preneurs !

Les statistiques du jeu en captures d’écran :
Les records de la Premier League : image
Les records de la FA Cup : image
Les records de la League Cup : image
Les records du Johnstone’s Paint Trophy : image
Les record de l’Europa League : image
Les records de la Champions League : image
Les records des transferts : image
Les records des stades : image

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneFranceInternationalPolitique

Pourquoi Emmanuel Macron a fait scandale en Haïti ?

ActualitéFranceMédias

Comment est né Endemol ?

À la uneFranceMédias

C'est quoi "Love is Blind", cette nouvelle émission animée par Teddy Riner ?

À la uneFaits DiversFranceSociété

Est-ce que Pierre Palmade va aller en prison ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux