À la uneActualitéInternational

Menaces terroristes « imminentes » : Bruxelles en état d’alerte

En Belgique, le niveau d’alerte terroriste a été relevé à 4, son degré maximal. Dans la capitale, lieux publics fermés et événements annulés.

Dans la nuit de vendredi 20 à samedi 21, les autorités belges ont augmenté le niveau d’alerte terroriste, qui a ainsi atteint son degré maximal de 4. Les mesures concernent la région Bruxelles-Capitale, l’ensemble du pays reste au degré d’alerte 3.

Le Premier ministre Charles Michel a dénoncé le « risque d’attentat par des individus avec armes et explosifs, peut-être même à plusieurs endroits en même temps ».

Les gares sont placées sous le contrôle étroit des forces de sécurité. Crédit photo : fr.news.yahoo.fr

Les gares sont placées sous le contrôle étroit des forces de sécurité. Crédit photo : fr.news.yahoo.fr

Les citoyens doivent éviter les lieux de rassemblement

Les mesures prévoient l’annulation de plusieurs spectacles ainsi que la fermeture de grands centres commerciaux et de musées, afin d’éviter les rassemblements. Les transports en commun sont également concernés : toutes les stations de métro et la gare de Bruxelles-Schumann sont fermées. Quelques lignes de bus et de tramway restent cependant actives.

La police est mobilisée dans toute la capitale, notamment autour des bâtiments officiels et des lieux sensibles comme les aéroports et les gares.

Des liens avec les attentats de Paris

Le Premier ministre a déclaré que les autorités belges craignaient un « attentat tel que déroulé à Paris ». Il y a plusieurs liens entre les terroristes du commando qui a agi vendredi dernier à Paris et la Belgique, ce qui a mis en alerte les autorités et les forces de police belges.

Le principal recherché est actuellement Salah Abdeslam, considéré « dangereux » par la police et originaire de la commune bruxelloise de Molenbeek.

De plus, un autre homme dont l’identité n’a pas encore révélée a été arrêté par la police belge. Il est suspecté d’avoir aidé Abdeslam dans sa fuite.

Les mesures de sûreté s’appliqueront au moins jusqu’à dimanche, quand les institutions belges se prononceront sur une éventuelle prolongation de l’état d’alerte.

Crédit photo à la Une : fr.sputniknews.com

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéFrance

Foire de Paris : c’est quoi le Concours Lépine ?

À la uneCinémaCultureFrance

C'est quoi "Un p'tit truc en plus", ce filme qui cartonne au cinéma en France ?

À la unePolitique

Qui est Nassira El Moaddem, la journaliste qui fait polémique avec sa déclaration sur la France?

ActualitéLittérature

5 livres à lire de Paul Auster

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux