Krasnodar 1-0 Dortmund
Début de soirée et c’est parti pour la surprise de la soirée avec une défaite du Borussia face a Krasnodar qui a marqué dès la première minute grâce à un Mats Hummels peu inspiré qui commet la faute après un but contre ses camps en Bundesliga ; ce week-end, ça va décidement mal pour le défenseur allemand. Derrière, les allemands ont cherché la victoire sans succès en ayant touché pas mal de fois les montants de Dikan. Ces deux équipes sont néanmoins qualifiées pour la suite de la compétition.
Kazan 2-0 Sion
Sous la neige de Kazan, les suisses n’ont rien pu faire et le carton rouge concédé par Ndoye dès la 34ème minute ne va pas arranger les choses. Les buts seront marqués en seconde période par Georgiev et Devic. Les bordelais sont prévenus, pour sortir du groupe, cela sera tout sauf facile.
Dinamo Minsk 1-0 Plzen
Ce match commence à la 90ème minute avec le carton rouge des locaux reçu par Veretilo, à ce moment-là du match rien ne laisse présager ce qui va arriver. Deux minutes plus tard, les russes ont un penalty tiré par Adamovic qui sera raté mais ce dernier aura encore assez de lucidité pour reprendre le ballon et inscrire le but de la victoire contre le cours du jeu. Cependant ce match n’avait pas grand enjeu puisque les deux équipes étaient éliminées avant le début du match…
AZ Alkmaar 1-2 Partizan Belgrade
Les hollandais se devaient de gagner ce match pour continuer a espérer, ils l’ont bien fait pendant 60 minutes avec un but a la sortie de la mi-temps par Dos Santos Souza mais derrière, les serbes n’ont pas lâché et Oumarou et Zivkovic ont donné la victoire aux serbes qui sont en bonne position pour la qualification, étant second à 3 points des allemands du FC Augsburg.
FC Augsburg 2-3 Athletic Bilbao
Les deux meilleurs buteurs de la Ligue Europa étaient présents sur le terrain, du côté allemand, le paraguayen Bobadilla et chez les espagnols, l’inévitable Aduriz. A la 10ème minute, Susaeta se distinguait en marquant le premier but du match, Trochowski lui répondait quatre minutes avant la mi-temps. A la 60ème, Bobadilla montre qu’il était bien présent sur le terrain en mettant les allemands à l’abri, mais pas pour longtemps, puisqu’Aduriz avait été touché dans son honneur et a voulu montrer qui était le meilleur buteur de cette Ligue Europa en inscrivant un doublé à la 83ème et a la 86ème minute. Cruel, vous avez dit ?
Bale 2-2 Fiorentina
Les deux équipes sont au devant des classements et veulent être tête de série. Pour cela les italiens décident d’attaquer les premiers avec Bernardeschi, qui plante un doublé. Mais entre temps, les florentins prennent un rouge direct pour Roncaglia. Derrière, les suisses se disent qu’il y a moyen et le font savoir en inscrivant deux buts par Suchy et Elneny pour recoller au score. Les deux équipes garderont le score intact et leur places au classement aussi.
Belenenses 0-0 Lech Poznan
Les deux équipes du Groupe I sont quasiment éliminées et seule une victoire pourrait arranger les choses pour ces deux équipes et devinez quoi ? Un match nul, oui, ce match a débouché sur un nul et pourtant les portugais ont eu l’occasion sur penalty de scorer avec Silva, qui a cependant raté son penalty. Du coup, cela va être TRÈS compliqué.
Besiktas 2-0 Skenderbeu
Invaincus depuis plus de 5 matchs, jouant a domicile, les turcs avaient toutes les cartes en main pour faire de ce match, une formalité. Ce qu’ils ont fait par l’intermédiaire de leur buteur Tosun qui inscrira un doublé. Besiktas et leader du Groupe H et Skenderbeu dernier.
Lazio 3-1 Dnipropetrovsk
L’immortel Miroslav Klose était titulaire en pointe de l’attaque romain ce soir mais n’a pas marqué. Cependant son équipe a gagné facilement, rendant honneur à Rome suite à la défaite subie par l’AS en Ligue des Champions face au monstre catalan. Le joueur portugais du Dnipro Gama, répondait au but de Candreva à la 4ème minute mais au retour des vestiaires, la Lazio passera la seconde avec Parolo et l’ancien Nantais Filip Djordjevic pour sceller la victoire des romains et l’élimination du Dnipro. Dire que le Dnipro était finaliste l’année dernière, le temps passe vite.
Lokomotiv Moscou 2-4 Sporting
Marquer dès le début du match peut vous aider à remporter un match mais cela peut aussi vous rendre un peu trop euphorique, comme les russes l’ont été après le but dès la 5ème minute de Maicon. Mais les portugais, qui plus est à l’extérieur, vont donner une belle leçon aux russes en inscrivant 4 buts de suite par Montero, Ruiz, Martins et Pereira. Le danger venait de partout ce soir et les russes déboussolés marqueront quand même en fin de match avec Miranchuk.
AS Monaco 0-2 Anderlecht
Décidément les belges ne nous réussissent pas : après la défaite piteuse des lyonnais, les monégasques eux aussi à domicile (enfin… avec le peu de supporters mais bon) ont perdu ce match qu’ils dominaient pendant un bon moment mais sur un corner, les belges ont donné une leçon de finition et une merveille de Gillet à l’entrée de la surface. Derrière, les monégasques n’y arriveront pas et les belges enfonceront le clou avec Acheampong à la 78ème, qui était entré simplement deux minutes avant. Cela rend la tâche de l’ASM très compliquée, car ils sont désormais 1 point derrière leur adversaire du soir et donc provisoirement éliminés.
Qarabag 0-1 Tottenham
Les anglais ont fait le strict minimum pour s’assurer la qualification en marquant un seul but du superbe Harry Kane a la 78ème minute, le reste du match a été de la gestion. Les anglais sont leader incontesté du Groupe J.
Rosenborg 1-1 Saint Etienne
Les verts ne devaient pas perdre ce match en prévision du match du Dnipro, ce qu’ils ont su faire, se donnant une bonne marge pour la qualification. Mais cela ne fut pas simple face à la lanterne rouge du Groupe G. Les scandinaves ont ouvert la marque peu avant la mi-temps par Soderlund, mais Sainté a su se reprendre en main avec un penalty transformé par Nolan Roux, 10 minutes avant le terme du match. Mais celui-ci a été entaché d’une erreur d’arbitrage incroyable avec l’arrêt d’Assou Ekotto avec les deux mains (oui, les deux mains) sur la ligne de but d’un tir adverse. Ce que l’arbitre n’a décidément pas vu, ça tombe bien, demain il y a des promotions sur les lunettes, ce sera le moment.
Schalke 04 1-0 Apoel Nicosie
Match difficile pour les joueurs de Gelsenkirchen, qui ont buté sur la défense chypriote, qui avait mis un bon gros bus devant la cage Waterman ; en témoignent les 14 corners, les 26 tirs dont 12 cadrés pour les allemands. Ce match a été une souffrance pour les supporters de 04 avant l’ouverture du score, salvatrice pour les allemands avec Choupo-Moting qui marque a la 86ème minute. Derrière, les chypriotes lâchent et subissent même un penalty qui est ensuite raté par Aogo. Schalke est leader du Groupe K et l’Apoel était déjà éliminé avant ce match.
Sparta Prague 1-0 Asteras Tripolis
L’Asteras se devait de gagner ce match pour garder ses rêves de qualification et cela a tourné au cauchemar pour eux suite au but à la 33ème minute grâce au défenseur central tchèque Brabec, qui ne le sait pas encore mais a donné la victoire et la qualification au Sparta. Derrière, la sortie sur carton rouge du joueur de Prague Krejci n’aidera pas plus que ça Tripolis, qui sort de la compétition.